Le prince Carl Philip et la princesse Sofia inaugurent un parc éolien dans le duché du prince

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia effectuent une visite de deux jours dans le Värmland, le duché du fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Le 25 octobre, le couple princier a notamment inauguré un parc à éoliennes.

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense une étudiante du prix Dyslexi pour son militantisme impressionnant à 17 ans

Carl Philip et Sofia en visite dans le Värmland

Les membres de la famille royale de Suède se sont tous vus octroyer un titre ducal par le souverain. Ce duché porte le nom d’une ancienne province historique suédoise. Les anciennes provinces correspondent pour la plupart à un comté actuel. Le prince Carl Philip est duc de Värmland. L’ancienne province de Värmland correspond quasi totalement au comté de Värmland.

Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, sont en visite de deux jours dans le Värmland pour rendre hommage à leur duché. Le territoire est situé à l’ouest de la Suède. Environ 280 000 habitants y vivent et la capitale est Karlstad. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont d’abord rencontré le gouverneur Georg Andrén et sa femme My Andrén à la résidence du gouverneur à Karlstad.

Lire aussi : Le prince Carl Philip participe sous la pluie à sa propre compétition de karting

Inauguration d’un parc éolien et visite d’une bibliothèque

Ils se sont ensuite rendus au Vindpark Knöstad dans la municipalité de Säffle. Il s’agit d’un nouveau parc éolien géré par l’entreprise Eurowind Energy dont le prince était en charge de l’inauguration. « En étant debout, à côté de ces huit éoliennes, il est facile de se sentir petit. Chaque éolienne mesure 200 mètres de haut. Les pales du rotor mesurent à elles seules 85 mètres de long. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’autres éoliennes terrestres qui ont des pales plus longues dans notre pays », a déclaré le prince Carl Philip dans son discours.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia à l’intérieur d’une éolienne dans le Värmland (Photo : Simone Syversson/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

« La grandeur réside avant tout dans ce qu’elles créent : une énorme quantité d’énergie, qui peut alimenter 26 000 foyers chaque année. Une énergie à la fois renouvelable et non fossile », a précisé le fils du roi de Suède. Le prince Carl Philip a ensuite coupé un ruban pour officialiser l’ouverture du parc.

Lire aussi : Le prince Nicolas visite son duché d’Ångermanland pour ses 7 ans

Dans l’après-midi, le couple princier a visité la bibliothèque de Grums. La directrice de la bibliothèque, Helene Tivemark, a parlé du projet de lecture de la bibliothèque, où des élèves plus âgés lisent à haute voix à des élèves plus jeunes. Le prince Carl Philip et son épouse ont aussi rencontré le responsable de Tillitsbyrån, un projet de co-création lancé par la municipalité et le comté, visant à l’intégration et à l’inclusivité de la population.

En soirée, le frère et la belle-sœur de la princesse héritière Victoria étaient les invités du gouverneur qui leur avait réservé une réception à sa résidence. La visite de Carl Philip et Sofia continue le lendemain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr