Le prince Carl Philip soutient le chef Jimmi Eriksson aux Bocuse d’or 2023 à Lyon

Ce dimanche 22 janvier 2023, 12 des 24 équipes de cuisiniers internationaux s’affrontaient au SIRHA de Lyon dans l’espoir de décrocher les Bocuse d’or. Le prince Carl Philip de Suède, qui suit la compétition de près dans son pays, a suivi le chef Jimmi Eriksson en France pour assister à son épreuve. Verdict ce lundi 23 janvier.

Lire aussi : Le prince Carl Philip déguste le menu du candidat suédois aux Bocuse d’Or Europe 2022

Le prince Carl Philip à Lyon pour soutenir le chef Jimmi Eriksson

Les Bocuse d’or sont une compétition internationale de cuisine, considérée comme le plus prestigieux concours de cuisine, fondé en 1987 par Paul Bocuse à Lyon. Vingt-quatre pays, présélectionnés par des épreuves de qualification tout au long de l’année, envoient leur représentant en France pour la grande finale. Un système de qualification a également lieu au niveau national afin de sélectionner son propre représentant.

Le prince Carl Philip de Suède était dans le public pour soutenir Jimmi Eriksson lors de son épreuve aux Bocuse d’or à Lyon ce 22 janvier 2023 (Photo : Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS.COM)

Ce 22 janvier 2023, le prince Carl Philip de Suède, qui fait partie du jury du concours national, s’est rendu à Lyon pour soutenir le chef Jimmi Eriksson qui représentait son pays. Comme à son habitude, l’ambiance était survoltée au SIRHA de Lyon, alors que les chefs du monde entier avaient 5 heures et 35 minutes pour terminer leurs plats. Le thème de cette année pour l’épreuve de l’assiette était « Feed your Kids », ce qui signifiait pour les chefs de préparer des aliments sains pour les enfants. Il y avait une contrainte supplémentaire, utiliser deux ingrédients obligatoires, la courge et un œuf. Quant à l’épreuve du plateau, elle devait avoir pour ingrédient principal de la lotte, agrémentée de coquilles saint-jacques et d’une garniture composée exclusivement de produits végétaux.

Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Daniel de Suède ultra-chics pour remettre des prix au Gala des Sports

La Suède avait obtenu un Bocuse d’argent en 2019. Jimmi Eriksson avait décroché sa place pour participer au concours mondial, en finissant en 4e position du concours Bocuse d’or Europe l’année dernière. La compétition était organisée à Budapest. Les premiers chefs des compétitions par continent sont invités à participer au concours mondial qui a lieu tous les deux ans. En 2021, c’est la France, qui était représentée par Davy Tissot, qui a remporté le Bocuse d’or international.

Le nom de l’équipe gagnante sera annoncé lundi 23 janvier en fin d’après-midi. Dimanche, 12 pays se sont affrontés. Les 12 pays suivants ont concouru lundi. Autre royauté présente à Lyon, la princesse Marie de Danemark, qui soutenait le chef danois Brian Mark Hansen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr