Le prince Charles offre des bourses d’étude lors de sa visite de Saint-Christophe-et-Niévès

Saint-Christophe-et-Niévès fait partie des premières îles colonisées par les Européens et découvertes par Christophe Colomb, en 1493. Aussi appelées en anglais Saint-Kitts-et-Nevis, cet ensemble d’île comprend une population de seulement 50 000 habitants, tous des sujets de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En tant que représentant de la Couronne britannique, le prince Charles, accompagné de son épouse la duchesse de Cornouailles, est venu rendre visite aux représentants officiel de ce petit État. Sir Tapley Seaton, Gouverneur général du pays est venu accueillir le couple royal dès sa sortie de l’avion.

Le vent soufflait à la sortie de l’avion

Le vent a accueilli le prince Charles et Camilla à Saint-Christophe-et-Niévès

Charles et Camilla ont eu le temps de se changer dans l’avion, lors du vol qui les a emmenés des Saint-Vincent-les-Grenadines où ils se trouvaient juste avant, jusqu’à Saint-Christophe-et-Niévès. Le prince Charles a enfilé un costume beige clair et une cravate bleue, rouge et grise. Camilla Parker Bowles a troqué sa longue blouse en kaftan rose pour une blouse bleu pastel.  Alors qu’à Saint-Vincent le couple jouaient les touristes avec lunettes de soleil et ombrelle, à Saint-Christophe, ils ont senti le vent souffler.

Charles et Camilla assistent au défilé des troupes

Charles a lancé une bourse d’étude à l’Université de Cambridge

Après avoir suivi la traditionnelle marche des troupes le long de l’avion ministériel prêté au couple royal, le prince et la duchesse ont rencontré les officiels du pays. Le prince Charles a fait un discours sur l’éducation et a annoncé une grande nouvelle pour les habitants de l’île. Il vient de lancer une bourse d’étude à son nom à l’Université de Cambridge, sur la thématique du réchauffement climatique et des questions environnementales et durables.

Camilla est venue à la rencontre des habitants de Saint-Christophe-et-Niévès

Ils ont quitté Saint-Christophe et ont rejoint l’île de Nevis en bâteau

Une fois l’annonce faite lors d’une réception officielle à la résidence du Gouverneur général, le couple s’est dirigé vers Basseterre, la capital, en présence de Timothy Harris, le Premier ministre. Bien entendu, dans les rues de Saint-Christophe-et-Niévès, Camilla et Charles ont pris le temps de s’arrêter à chaque fois que des habitants où des touristes sont venus les aborder. Une fois arrivés au bureau du Premier ministre, ils ont été présentés aux membres de son cabinet. Ils ont ensuite rejoint l’île de Nevis en bateau, où la pluie a commencé à tomber, dès leur arrivée au port de Charlestown.

Accompagné du Gouverneur général, Charles a rencontré les habitants de l’île
Le Gouverneur général et le Premier ministre font découvrir l’île de Nevis au prince

Camilla et Charles sont en visite diplomatique aux Caraïbes pour une période de. 12 jours. Ils ont commencé par un saut à Sainte-Lucie, avant de rejoindre la Barbade. Là-bas, Charles s’est mis torse nu, il a sauté dans son maillot et s’est octroyé une petite baignade dans l’eau caribéenne. Ils ont ensuite participé à une soirée de gala pour la fondation du prince Charles, où se trouvaient les chanteurs Lionel Richie et Tom Jones. Hier, ils étaient à Saint-Vincent-les-Grenadines, et plus tard dans leur programme, ils mettront les pieds à Cuba, une première pour un membre de la famille royale.

Saint-Christophe-et-Niévès prince charles camilla parker bowles visite caraibes
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles entourés d’un groupe de musiciens habillés en tenues traditionnelle de Saint-Christophe-et-Niévès

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr