Le prince Charles fait un don à la Croix-Rouge grecque pour aider les victimes des incendies

Bien que les incendies soient courant durant les mois d’été en Grèce, ce mois d’août aura été particulièrement dévastateur. Une situation qui a touché le prince Charles, peiné par les pertes matérielles et environnementales. Le prince de Galles a fait un don personnel à la Croix-Rouge grecque, comme l’a révélé le président de l’organisation.

Lire aussi : Le prince Charles a continué à financer la vie du prince Harry aux États-Unis

Le prince de Galles est touché à plus d’un titre par cette catastrophe naturelle

Le prince Charles est président de la Croix-Rouge britannique, comme le rappelle The Evening Standard. Il a également visité la Grèce il y a quelques mois à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du pays. Le fils de la reine Elizabeth II est très attaché au pays d’origine de son père, où sont aussi enterrés plusieurs de ses ancêtres.

Le palais de Tatoï a d’ailleurs été en partie touché par les flammes. La résidence d’été de la famille royale grecque était déjà en état de décrépitude, délaissé par le gouvernement qui en avait fait sa propriété. À présent, seuls les murs du palais de Tatoï sont encore debout, comme en témoignent ces photos prises juste après l’incendie qui s’est dangereusement approché du palais de Tatoï au début du mois d’août.

(Photo : Wikimedia Commons)

Plus de 116 000 hectares sont partis en fumée en Grèce. Certaines régions, comme l’île d’Eubée, ont été totalement ravagées. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a décrit jeudi les incendies comme «la plus grande catastrophe écologique» que son pays ait connue depuis des décennies. Il ne fait aucun doute pour le chef du gouvernement que ces incendies sont liés au changement climatique. Il s’agit là aussi d’une problématique chère au prince Charles.

Le palais de Tatoï avant et après l’incendie (Photos : Wikimedia Commons, Eurokinissi via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince Charles a fait un généreux don pour aider la Croix-Rouge hellénique

L’héritier du trône britannique a donc décidé d’apporter une contribution financière à la Croix-Rouge hellénique. «Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce don généraux. Cela signifie beaucoup, à la fois pour les bénévoles dévoués et le personnel de la Croix-Rouge, ainsi que pour le peuple grec que nous aidons», a déclaré Antonios Avgerinos, le président de la Croix-Rouge. Avgerinos n’a pas révélé le montant du don. Il a précisé que le prince Charles avait réalisé le don en faisant simplement un virement sur le compte dédié à la cause. Un don peut être réalisé partout en Europe, en envoyant une somme au compte GR2602602400000300201205013 avec la mention «Incendies».

«Le prince Charles, compte tenu de ses liens familiaux étroits avec la Grèce et l’UE, continuera à travailler sans relâche pour la population du pays touchée par ces incendies sans précédent», assure le président de la Croix-Rouge. Le prince Charles a toujours eu une affection particulière pour le pays d’origine de son père. Le prince André, père du prince Philip et grand-père de Charles, est enterré dans le cimetière qui jouxte le palais de Tatoï.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr