Le prince Charles parrain du mouvement de jeunesse juif britannique

Le prince de Galles est devenu le parrain de la Jewish Lads’ and Girls’ Brigade (JLGB), un mouvement de jeunesse britannique, qui fête ses 125 ans cette année. Selon le site internet du JLGB, le haut-patronage du prince Charles aidera l’association à poursuivre ses activités et à prendre soin de la jeunesse, au moins pour la génération suivante.

Le prince Charles a montré à plusieurs reprises sont soutien à la communauté juive, comme en 2018, ici en Pologne (Photo : PA)

Lire aussi : Le prince Charles en Israël : rencontre avec des survivants de la Shoah, visite du Sanctuaire du Livre et rencontre avec le président

Le JLGB reçoit le patronage du prince Charles

« Notre vision est celle d’une société qui valorise les jeunes juifs et dans laquelle chaque jeune juif a la possibilité de prendre une part pleine et active en contribuant à la vie et à la société britanniques », écrit la Jewish Lads’ and Girls’ Brigade sur son site. Le but de ce mouvement de jeunesse « est d’offrir des compétences de vie et des expériences essentielles pour aider les jeunes juifs à passer d’une jeunesse autonome à une jeune adulte engagée. Nous croyons aux jeunes non seulement en tant que leaders de demain, mais aussi en tant que force puissante pour un changement positif dans la société d’aujourd’hui. »

Hier, le mouvement de jeunesse pour juifs a annoncé la bonne nouvelle. Le prince de Galles a accepté d’accorder son haut-patronage à leurs activités. Ce parrainage a été décidé à quelques jours de fêter Roch Hachana. « Nous sommes ravis et honorés d’avoir la reconnaissance et le soutien de Son Altesse Royale, toujours plus en ces temps incertains. Des changements positifs et significatifs, même après qu’une organisation a connu un grand succès pendant plus de 125 ans, sont toujours essentiels et sont en préparation depuis un certain temps », explique Lord Levy, président de l’association, dans un communiqué.

Le prince Charles avait participé à la soirée du 125e anniversaire du JLGB, organisée à Buckingham en décembre 2019 (Photo : PA)

Lire aussi : Le discours du prince Charles au 5e Forum international sur la Shoah : “Une seule vie humaine est un univers tout entier”

Le prince de Galles apporte son soutien à la Jewish Lads’ and Girls’ Brigade

Les jeunes « ne méritent que ce qu’il y a de mieux pour leur avenir, et il n’y a pas de moyen plus significatif de commencer une nouvelle ère qu’avec SAR le prince de Galles en tant que nouveau parrain, qui se soucie et aide tellement la jeunesse de notre pays. Nous sommes convaincus qu’il nous aidera tous à poursuivre notre mission de croissance et de développement de la JLGB pour la prochaine génération. »

Le prince de Galles a participé à plusieurs événements de ce mouvement de jeunesse ces dernières années. Il s’est également toujours montré très proche de la communauté juive, particulièrement bouleversé par les atrocités de l’Holocauste. Au début 2020, le prince Charles était encore en Israël où il a prononcé un discours poignant. Sa grand-mère, la princesse Alice de Grèce a été reconnue Juste parmi les nations.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander avoue que la reine Wilhelmine n’a pas assez protégé les juifs des Pays-Bas

Sources : JLGB et Mail Online

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr