Le prince Christian de Danemark fêtait ses 18 ans ce 15 octobre 2023 à Copenhague. Pour célébrer la majorité du fils aîné de l’héritier du trône danois, la reine Margrethe II avait organisé un grand gala au château de Christiansborg. Parmi la liste des invités, outre le prince Christian, se trouvaient cinq futures reines, deux futurs rois, dont cinq sont des héritiers directs du trône et deux futures reines consorts.
Lire aussi : Le prince Christian apparaît au balcon du palais entouré de sa famille pour sa majorité
Les héritiers des trônes européens au gala de majorité du prince Christian de Danemark
Ce dimanche 15 octobre 2023, la reine Margrethe II organisait un grand gala royal à l’occasion du 18e anniversaire de son petit-fils, le prince Christian. Le jeune homme est dorénavant majeur et devrait endosser un certain nombre de responsabilités, même si pour l’heure, il a déjà été annoncé qu’il consacrerait ses prochaines années à ses études. Les monarchies scandinaves, qui ont l’habitude de resserrer les liens entre elles en organisant des galas, ont respecté cette tradition, une fois de plus.
Outre les familles royales de Suède et de Norvège, qui répondent toujours aux invitations de la famille royale de Danemark, d’autres familles royales étrangères avaient envoyé des représentants. La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, princesse d’Orange, 19 ans, et la princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, 21 ans, sont toutes les deux les héritières de leur trône respectif. Elles étaient les deux seuls membres d’une famille royale étrangère qui avaient répondu à l’invitation sans leurs parents.
Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans
La princesse Élisabeth de Belgique et la princesse Amalia des Pays-Bas : deux jeunes héritières de la génération de Christian
Du côté de la Suède, la princesse héritière Victoria, 46 ans, ne pouvait manquer ce rendez-vous. L’héritière du trône de Suède est la marraine du prince Christian. Elle était accompagnée de son époux, le prince Daniel, et de leur fille aînée, la princesse Estelle, duchesse d’Östergötland, 11 ans. La princesse Estelle est l’héritière dynastique de sa mère et figure donc en 2e position dans l’ordre de succession. En tant qu’héritière présomptive elle est donc destinée à devenir un jour reine de Suède.
Lire aussi : Rencontre entre les futures reines européennes : la jeune génération royale réunie à Oslo
Même chose du côté norvégien, où le prince héritier Haakon, 50 ans, est le parrain du prince Christian, tout comme son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, est aussi sa marraine. Le couple héritier est venu accompagné de leur fille aînée, la princesse Ingrid Alexandra, 19 ans. La princesse Ingrid Alexandra est actuellement 2e dans l’ordre de succession derrière son père et est une future reine de Norvège.
Le prince héritier Frederik, 55 ans, père du prince Christian, a bien entendu participé au gala avec son épouse, la princesse héritière Mary, 52 ans, ainsi que le frère et les deux sœurs de Christian. L’oncle de Christian, le prince Joachim, était accompagné de son épouse, la princesse Marie, leurs deux enfants et le comte Felix. La reine Margrethe II, 83 ans, était accompagnée de ses deux sœurs, la princesse Benedikte, 79 ans, et de la reine Anne-Marie de Grèce, 77 ans.
Il y avait donc au total cinq héritiers d’un trône européen : le prince héritier Frederik de Danemark, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas et la princesse Élisabeth de Belgique. On comptait en plus trois autres futurs souverains, qui ne sont pas encore des héritiers directs : le prince Christian lui-même, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège et la princesse Estelle de Suède.
Les héritiers scandinaves, de Belgique et des Pays-Bas au gala d’anniversaire de Christian
Notons que l’année dernière, le roi Harald V de Norvège avait organisé un gala similaire pour les 18 ans de sa petite-fille, la princesse Ingrid Alexandra. Ce gala avait réuni bien plus de royautés étrangères, avec plusieurs rois et reines qui accompagnaient leurs héritiers et des représentants de toutes les familles royales d’Europe, dont le Luxembourg et l’Espagne qui manquaient à l’appel ce dimanche soir.
Notons aussi que la reine Anne-Marie, grand-tante du prince Christian, est venue avec son fils aîné, le prince héritier Pavlos, et sa belle-fille, la princesse héritière Marie-Chantal. La reine Anne-Marie est la dernière reine des Hellènes, veuve du dernier souverain déchu en 1974. Le prince héritier Pavlos est donc le chef de la famille royale de Grèce depuis janvier 2023 sans pour autant être considéré comme futur monarque.
Lors de ce gala, les princes et princesses portaient leurs décorations, dont les principaux signes des ordres. La princesse Élisabeth de Belgique portait une robe Natan et le diadème Wolfers, ainsi le grand-cordon de l’ordre de Léopold, reconnaissable avec son ruban amarante. La princesse Amalia des Pays-Bas portait le ruban bleu orné de liserés orange correspondant au grade de grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais. Le prince Christian lui-même portait pour la première fois le ruban bleu pâle de chevalier de l’ordre de l’Éléphant, que sa grand-mère lui avait octroyé dans la matinée à l’occasion de sa majorité. Quant à la princesse Ingrid Alexandra, elle aussi portait le ruban de l’ordre de l’Éléphant danois qu’elle a reçu de la reine Margrethe II.