Ce 6 juin 2024, plus d’une vingtaine de dirigeants étrangers étaient réunis à Omaha Beach, à Saint-Laurent-sur-Mer, en Normandie, pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement. Le prince de Galles, étant le plus haut représentant du Royaume-Uni lors de ces cérémonies, était assis parmi les chefs d’État. Il s’agit de l’événement de représentation le plus important auquel assistait le prince William depuis le début de l’année.
Lire aussi : Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth
Cérémonie internationale du débarquement de Normandie à Omaha Beach
Alors que la princesse de Galles poursuit son traitement contre le cancer, le prince de Galles a fait une apparition remarquée ce jeudi 6 juin en France. Le prince William a lui aussi drastiquement allégé son agenda depuis quelques mois afin d’être le plus souvent possible auprès de son épouse. Ce 6 juin, l’héritier du trône ne pouvait décliner l’invitation qui lui était faite de représenter le Royaume-Uni lors de la cérémonie officielle du 80e anniversaire du débarquement de Normandie.
Lire aussi : La princesse Anne ouvre les célébrations du D-Day en Normandie
Le roi Charles III, 75 ans, qui suit lui aussi un traitement contre le cancer, se trouve également en France avec la reine Camilla dans le cadre des mêmes célébrations. La veille, le roi Charles, la reine Camilla et le prince de Galles étaient réunis à Portsmouth pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement organisé par les autorités britanniques.
Ce 6 juin, le roi et la reine n’ont pas assisté à la cérémonie officielle internationale, bien qu’ils soient également en visite en Normandie. Le couple royal a préféré assister plus tôt dans la journée à l’événement commémoratif organisé par le ministère de la Défense et la Légion royale britannique au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer. Le roi Charles est le parrain de la Légion royale britannique.
Lire aussi : Le prince William invite ses cousines à une garden-party sous la pluie
Le prince William représente le Royaume-Uni lors des célébrations du D-Day auprès d’Emmanuel Macron
Les chefs d’État des pays ayant pris part au débarquement de Normandie, dont le président américain Joe Biden, étaient représentés ce jeudi auprès du président français Emmanuel Macron, sur la plage d’Omaha Beach. Lors de l’événement, les invités ont assisté à la projection d’un film sur le D-Day. Il y avait aussi une cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à deux vétérans américains, le discours du président français, le chant de La Marseillaise et le défilé aérien de la Patrouille de France.
Lire aussi : Les royautés à Omaha Beach pour célébrer les 80 ans du débarquement de Normandie
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas, le roi Frederik X de Danemark, le grand-duc Henri de Luxembourg et le prince Albert II de Monaco étaient les autres royautés présentes à l’événement. Un autre prince héritier assistait à la cérémonie officielle. Il s’agit du prince héritier Haakon qui représentait son père, le roi Harald V de Norvège.
Lire aussi : La princesse Anne découvre le navire LCT du débarquement de Normandie exposé D-Day Museum
Cette journée de commémoration du D-Day rappelait l’opération Overlord menée par les forces armées britanniques et américaines dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. L’arrivée en masse des deux armées et des belligérants alliés, dont le Canada et l’Australie, sur les côtes du Calvados et du Cotentin, a permis de repousser les forces allemandes. Environ 150 000 hommes ont débarqué en même temps, dont 4400 ont perdu la vie lors de l’opération. Le débarquement, qui est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps, a permis la libération la France et a mis fin à la Seconde Guerre mondiale.