Les royautés à Omaha Beach pour célébrer les 80 ans du débarquement de Normandie

Ce 6 juin 2024, plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement étaient réunis à Omaha Beach, une plage de Saint-Laurent-sur-Mer, pour commémorer l’opération de libération de 1944. Le roi Philippe de Belgique, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ou encore le prince Albert II de Monaco et le prince de Galles entouraient Emmanuel Macron lors de cette cérémonie internationale marquant les 80 ans du débarquement de Normandie.

Lire aussi : Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth

Emmanuel Macron réunit 25 chefs d’État et de gouvernement à Omaha Beach

Plus de 150 000 hommes débarquaient ensemble sur les plages normandes, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le débarquement de Normandie reste la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée de l’histoire. Le débarquement s’est déroulé grâce à la coopération de forces alliées autour des forces armées britanniques.

Le roi Frederik X avec Brigitte et Emmanuel Macron
Le président Macron accueille le prince héritier Haakon de Norvège

Lire aussi : La princesse Anne ouvre les célébrations du D-Day en Normandie

Les chefs d’État et représentants de gouvernement des pays belligérants ont assisté ce 6 juin 2024 à une grande cérémonie internationale à Omaha Beach, une plage de Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados. Omaha Beach, l’une des cinq plages du débarquement, est celle où les Alliés ont perdu le plus d’hommes. Le président américain Joe Biden a assisté à la cérémonie, au côté du président français Emmanuel Macron, et d’une vingtaine d’autres chefs d’État, ainsi que les quelque 80 derniers vétérans ayant été témoins des événements de 1944.

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par le président Emmanuel Macron
Le grand-duc Henri de Luxembourg avec le couple présidentiel français

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla en Normandie pour commémorer le D-Day

Le roi Philippe, le roi Willem-Alexander et le prince de Galles aux cérémonies d’hommage des 80 ans du débarquement

Le Royaume-Uni n’était pas représenté par le roi Charles III, qui assistait à d’autres événements en Normandie, au même moment. Le roi Charles avait envoyé son fils, le prince William, héritier du trône, pour le représenter. Le débarquement de Normandie étant l’opération qui a permis de libérer la France, est aussi considéré comme l’opération ayant déclenché la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les pays européens qui furent envahis par les Allemands avaient envoyé leur chef d’État à Omaha Beach ce jeudi, en reconnaissance du sacrifice des troupes alliées qui accompagnaient les troupes britanniques il y a 80 ans. Les forces américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises mais aussi des troupes belges, néerlandaises, polonaises, norvégiennes et tchécoslovaques avaient été envoyées en Normandie.

Le prince William arrive à la cérémonie à Omaha Beach
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima s’installent près du premier ministre canadien Justin Trudeau et du président ukrainien Volodymyr Zelensky (Photo : Lou Benoist/PA Wire/ABACAPRESS)

Les 80 vétérans présents étaient mis à l’honneur, assis au premier rang parmi les chefs d’État, parmi lesquels plusieurs royautés. Le roi Philippe, actuel roi des Belges, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le roi Frederik X de Danemark, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince héritier Haakon de Norvège et le prince Albert II de Monaco étaient présents parmi les 4500 invités. Le roi Philippe était accompagné de la reine Mathilde et le roi Willem-Alexander était accompagné de la reine Máxima. Le chancelier allemand Olaf Scholz, représentant la principale force ennemie, était présent. Des représentants des institutions européennes ont aussi assisté à l’événement, dont Charles Michel, le président du Conseil européen.

Le roi Philippe et la reine Mathilde lors de la cérémonie du 6 juin (Photo : Dirk Waem/Belga/ABACAPRESS.COM)

Des textes, des témoignages de civils, de vétérans ont été lus et prononcés au cours de la cérémonie. Des chants et des morceaux classiques et populaires ont été interprétés, dont « Le chant des partisans » et « Trois beaux oiseaux du paradis » de Maurice Ravel par la Maitrise populaire de l’opéra-comique ou encore la « Gnossienne n°1 » d’Erik Satie interprété par Alexandre Tharaud. Le comédien Lambert Wilson et le comédien Clément Hervieu-Léger ont lu des lettres de résistants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr