Ce mardi 25 juin 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon entament leur visite d’État au Royaume-Uni. Le prince de Galles a eu le privilège de se rendre à l’hôtel londonien où logent les souverains japonais pour les accueillir et les guider jusqu’à Horse Guards Parade, où les attendaient le roi Charles III et la reine Camilla.
Lire aussi : L’empereur Naruhito accueilli à Londres par le vicomte Brookeborough
Le prince William accueille l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à leur hôtel
La visite d’État de l’empereur Naruhito, 64 ans, et de l’impératrice Masako, 60 ans, était un événement diplomatique tant attendu. Cette visite était programmée dès 2020 et avait été reportée à plusieurs reprises depuis lors, en raison de différentes circonstances, notamment la pandémie mondiale.
Le couple impérial japonais est arrivé à Londres ce week-end, et a profité de ces quelques jours pour effectuer des visites privées dans la capitale britannique. L’empereur Naruhito a aussi visité la Maison du Japon et la barrière de la Tamise. C’est ce mardi 25 juin que débute officiellement la visite d’État de l’empereur et de l’impératrice du Japon. La journée commence donc par une cérémonie d’accueil, présidée par le roi Charles III, accompagné de la reine Camilla.
Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Tokyo
C’est à Horse Guards Parade, la place où se déroulent les grandes manifestations et cérémonies en plein air, que les souverains britanniques avaient donné rendez-vous aux souverains nippons. Pour s’y rendre, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont pu compter sur la participation d’un guide royal. Le roi Charles III avait chargé son fils aîné de guider l’empereur et l’impératrice jusqu’à lui.
Le prince William a salué ses invités japonais à leur hôtel, devenant ainsi le premier membre de la famille royale britannique à rencontrer l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au début de leur visite d’État. L’héritier du trône et le couple impérial ont rejoint Horse Guards Parade, située à Whitehall dans le centre de Londres. Le roi Charles III a présidé la cérémonie d’accueil protocolaire et militaire, puis ils ont rejoint le palais de Buckingham en calèche.