Le prince de Galles retrouve Ron Wood des Rolling Stones et le marquis de Bath aux Tusk Conservation Awards

Ce lundi 27 novembre 2023, le prince de Galles a assisté et participé à la cérémonie de remise des Tusk Conservation Awards. Le prince William soutient cette fondation de préservation des éléphants et rhinocéros depuis sa jeune vie d’adulte. Lors de cet événement, l’héritier du trône a pu retrouver des personnalités et mécènes de la fondation Tusk, notamment le guitariste des Rolling Stones, Ron Wood.

Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour

Le prince de Galles, fidèle soutien de Tusk depuis 2005

En 2005, à peine diplômé de l’université, le prince William a accepté de devenir le parrain royal de la fondation Tusk. Cette association aide à la préservation des éléphants, des rhinocéros et de la faune sauvage en Afrique. « Le soutien du prince William à Tusk depuis toutes ces années est extrêmement utile pour récolter les fonds dont nous avons besoin », explique Charlie Mayhew, directeur général de Tusk. «  Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants ».

Le prince William discute avec Ron Wood et son épouse Sally avant la remise des Tusk Conservation Awards 2023 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles ouvre son symposium sur la petite enfance

Ce 27 novembre 2023, le prince de Galles, 41 ans, s’est rendu à l’hôtel Savoy de Londres pour assister à la remise des prix de la fondation. Le prince William avait assisté, il y a 11 ans, à la première cérémonie de remise des Tusk Conservation Awards et il n’a jamais manqué ce rendez-vous.

Ceawlin et Emma Thynn, 8e marquis et marquise de Bath, en discussion avec le prince de Galles (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Avant la cérémonie de remise des prix, le prince William a participé à une petite réception à laquelle participaient les récipiendaires ainsi que certains des principaux mécènes de la fondation. Parmi eux se trouvait le soutien de toujours, Ron Wood. Ronnie Wood est l’un des guitaristes des Rolling Stones. Le prince William a également échangé avec Ceawlin et Emma Thynn, 8e marquis et marquise de Bath.

Lire aussi : Le prince William remporte une course de pirogues à bord d’un bateau-dragon à Singapour

Le prince William remet les Tusk Conservation Awards 2023

Le prince William était en charge de remettre les prix aux trois lauréats de cette année. Le fils aîné du roi Charles III a d’abord prononcé un discours dans lequel il a déclaré : « C’est un grand plaisir pour moi d’être ici avec vous tous, ce soir, pour reconnaître et célébrer le travail de trois personnes remarquables. Chacune travaille sans relâche pour un avenir meilleur et plus radieux. Leur engagement, leur courage et leurs sacrifices extraordinaires nous inspirent tous ».

Le prince de Galles a déclaré qu’en écoutant les histoires, celles-ci sont un « rappel que l’Afrique, ses habitants et sa biodiversité sont affectés de manière disproportionnée par les impacts du réchauffement de la planète. Des impacts qui, pour la plupart, ne sont pas provoqués par les personnes les plus touchées. Les habitants de l’Afrique émettent à peine un quart des émissions que celles d’un citoyen moyen dans le monde. Pourtant, le continent africain est sur le point de subir des pertes et des dommages disproportionnés à cause du changement climatique. Mais nous avons le pouvoir de changer cette situation et les histoires que nous avons entendues ce soir apportent à la fois optimisme et espoir ».

Les trois lauréats sont : Ekwoge Abwe du Cameroun, Fanny Minesi de République démocratique du Congo et Jealous Mpofu du Zimbabwe. Ekwage Abwe a reçu le Prince William Award pour la conservation en Afrique, Fanny Minesi a reçu le Tusk Award pour la conservation en Afrique et Jealous Mpofu a reçu le Tusk Wildlife Ranger Award. Chaque lauréat a reçu un trophée et une subvention importante pour poursuivre son travail.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr