Le prince Masahito de Hitachi a été emmené à l’hôpital le 1e mars 2023 à cause d’une fièvre importante et persistante. L’oncle de l’empereur Naruhito n’a pas le Covid mais son état nécessitait une hospitalisation par précaution, au vu de son grand âge. À 87 ans, le frère de l’empereur émérite Akihito est troisième dans l’ordre de succession au trône de Chrysanthème.
Lire aussi : La princesse Yuriko hospitalisée pour insuffisance cardiaque
Poussées de fièvre inquiétantes du frère de l’empereur émérite Akihito
Malgré son âge avance le prince de Hitachi reste aujourd’hui l’un des potentiels successeurs au trône de Chrystanthème. Son neveu, l’empereur Naruhito du Japon, 63 ans, n’a pas de fils et c’est son propre frère, Fumihito, qui est son héritier. Le prince héritier de 57 ans a deux grandes filles et un plus jeune fils, le prince Hisahito, 16 ans, qui est le 2e dans l’ordre de succession au trône et le seul par qui la lignée peut encore se poursuivre. Le seul et unique membre de la famille qui figure dans la courte liste de l’ordre de succession au trône est le prince Masahito de Hitachi, âgé de 87 ans, marié mais sans enfant.
Lire aussi : Les 88 ans de l’empereur du Japon à la plus longue vie de l’histoire
Le prince Masahito de Hitachi, président honoraire de la Société dano-nippone, de la Société suédo-nippone et de la Société belgo-nippone, a été emmené a souffert de températures pendant plusieurs jours. Le média local Asahi précise qu’il présentait une fièvre de 37 degrés pendant plusieurs puis il a été emmené à l’hôpital le 28 février. Lorsque la fièvre est redescendue, il est rentré chez lui que pour quelques heures. En fin de journée, la fièvre est remontée à 38 degrés.
Kyodo News indique que le prince est arrivé au Centre médical de la Croix-Rouge japonaise de Tokyo à 18 heures 40. Il présente aussi les symptômes d’un rhume, comme le nez congestionné. Il n’est pas atteint du Covid. Il restera à l’hôpital jusqu’à la diminution de la fièvre ou l’amélioration de son état de santé.
Son frère aîné, l’empereur émérite Akihito a abdiqué en 2019 en faveur de son fils aîné, Naurhito, une décision quasi inédite. La dernière abdication avait eu lieu deux cents ans auparavant. Toujours en vie, l’ancien empereur est aujourd’hui âgé de 89 ans. Il est l’empereur qui détient le record de longévité. En 2021, il battait le record de son propre père, l’empereur Hirohito, qui a vécu 87 ans et 8 mois.