Un prince de Liechtenstein accusé d’avoir abattu le roi des ours en Roumanie pour le trophée

Le prince Emanuel de Liechtenstein est accusé par les autorités roumaines d’avoir abattu l’ours Arthur, connu dans la région comme étant l’un des plus gros ours des Carpates. Le prince de Liechtenstein disposait d’un permis qu’il avait acheté… pour tuer un autre ours.

L’ours Arthur photographié par des environnementalistes avant sa mort (Photo : Agent Green)

Lire aussi : Astrid de Liechtenstein : Anne Hidalgo « a décidé de tuer Paris »

Emanuel de Liechtenstein aurait tué le mauvais ours en Roumanie

Le prince Emanuel de Liechtenstein, 42 ans, connu en Autriche comme le docteur Emanuel Liechtenstein où il exerce la profession de médecin, s’est rendu en Roumanie au mois de mars pour chasser. L’association de défense animale roumaine Agent Green et l’association autrichienne VGT ont révélé cette information après s’être procurées des photos et des copies des différents permis.

Le prince Emanuel de Liechtenstein avec sa famille à Riegesburg (Photo : Die Riegesburg)

Lire aussi : CNN accuse le mauvais prince de Liechtenstein d’avoir tué un ours

Il est interdit de tuer des ours bruns, où que ce soit en Europe, sauf après la délivrance d’un permis qu’il est possible d’acheter à un prix conséquent. Le permis est alors délivré uniquement pour tuer un animal spécifique. Il faut «que ce soit un animal à problèmes qui cause d’énormes dégâts ou qui mette les gens en danger mortel», explique Mihai Dragan, porte-parole du ministère roumain de l’Environnement à Krone Zeitung. Il faut aussi que d’autres moyens aient d’abord été mis en œuvre pour tenter d’éloigner ou de délocaliser l’animal sans succès.

Dans le cas du prince de Liechtenstein, le cousin du prince souverain Hans-Adam II aurait eu l’autorisation de tuer une petite femelle qui menaçait et causait des dégâts dans des fermes à Ojdula, dans le comté de Covasna. Sauf que le prince Emanuel von und zu Liechtenstein a tué un ours mâle connu comme Arthur et qui vit dans une zone protégée «Natura 2000» au fond de la forêt.

Lire aussi : La banque de la famille princière de Liechtenstein pèse 218 milliards € : + 6% en 12 mois

Un animal tué pour le trophée ?

Cet ours tué le 21 mars, mesurait 240 cm, ce qui laisse douter sur le fait que le prince, chasseur émérite, ait pu confondre une jeune femelle avec cet ours majestueux, qui est considéré par certains comme le spécimen le plus gros ayant été repéré ces dernières années. Sur le rapport de chasse, la pondération des mensurations de l’animal permet au prince Emanuel d’obtenir un score de 592,8 points sur une graduation maximale de 600. Il s’agit d’un des plus gros trophées jamais obtenu.

Le journal autrichien a tenté d’obtenir des réponses auprès du prince, qui n’a pas souhaité réagir. Le ministère de l’Environnement roumain admet avoir délivré un permis mais pour un autre animal. Le porte-parole du ministère indique qu’une enquête est ouverte afin de déterminer s’il s’agit de braconnage. Le local, qui assistait le prince sur les lieux, n’a pas voulu répondre aux questions de la presse.

Qui est le prince Emanuel de Liechtenstein ?

Le prince Emanuel de Liechtenstein, 47 ans, vit au château de Riegersburg, dans la région d’Autriche de Styrie. Cette somptueuse forteresse médiévale est perchée sur un rocher. Après avoir appartenu à des seigneurs et nobles locaux pendant près de 700 ans, le prince Johann de Liechtenstein l’a racheté en 1822. Depuis lors, le château est resté un bien privé de la famille et est aujourd’hui inclus dans le patrimoine de la Famille princière.

Le château de Riegesburg en Autriche, appartient à la famille de Liechtenstein et est gérée par le docteur Emanuel Liechtenstein (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Theodora de Liechtenstein, 15 ans, pilote un hélicoptère avec son papa au-dessus des Dolomites

Le prince Emanuel de Liechtenstein, en plus de s’occuper du château, est médecin. Il est le cousin éloigné de l’actuel souverain de la principauté de Liechtenstein. L’ancêtre commun entre Emanuel et Hans-Adam II est le prince Jean 1e (1760-1836), qui est le quinqusaïeul de l’un et le quadrisaïeul de l’autre. Le prince Emanuel a épousé Sonja Maria Monschein et ils sont parents de trois enfants, le prince Leopold, le prince Henrich et la princesse Charlotte, nés entre 2010 et 2014.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr