Gabriel de Belgique a 18 ans : le fils ainé du roi Philippe en 18 photos

Ce 20 août 2021, le prince Gabriel de Belgique fête ses 18 ans. Le fils ainé du roi Philippe et de la reine Mathilde devient un adulte aujourd’hui. Le frère de la future reine des Belges se profile comme étant un soutien de taille pour sa sœur et l’épaulera au mieux dans son futur rôle de chef d’État. En 18 ans, le prince Gabriel a bien changé. Retour sur son évolution en 18 photos.

Lire aussi : Les 20 ans de mariage de Philippe et Mathilde en photos

La naissance du prince Gabriel

Le prince Gabriel de Belgique est né le 20 août 2003. Il est le deuxième enfant du prince Philippe et de la princesse Mathilde, duc et duchesse de Brabant. Philippe et Mathilde étaient déjà parents de la princesse Elisabeth, née en 2001. Suivront encore le prince Emmanuel, en 2005 et la princesse Éléonore, en 2008.

Première photo du prince Gabriel de Belgique dans les bras de sa maman, après sa naissance le 20 août 2003 (Photo : Reporters/ABACA)

Un petit prince est né

Le prince Gabriel port le nom complet de Gabriel Baudouin Charles Marie de Belgique. Le deuxième prénom de Baudouin est un hommage à son grand-oncle, le roi Baudouin, décédé sans enfant. Albert II, frère de Baudouin et jusqu’alors prince de Liège, lui a succédé en 1993. Charles est le prénom du frère du roi Léopold III. Charles fut le régent du royaume de Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale. Marie est le prénom traditionnel porté par tous les membres de la famille royale belge.

La princesse Elisabeth tient son petit frère pour la première fois dans les bras, en présence de leurs parents, Philippe et Mathilde (Photo : Reporters/ABACA)

Le baptême du prince Gabriel

Le prince Gabriel et sa sœur ainée son décidément très liés. Le prince Gabriel a été baptisé le 25 octobre 2003, soit le jour d’anniversaire de la princesse Elisabeth, qui fêtait ses 2 ans cette année-là. Le baptême a été célébré dans la chapelle du château royal de Ciergnon. Le prince Gabriel a pour parrain son oncle, le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz, frère de Mathilde. Sa marraine est la baronne Maria Cristina von Freyberg-Eisenberg-Allmendingen (née Maria Cristina Rossi di Montelera), petite-fille de la soeur aînée de la reine Paola.

La princesse Astrid et son époux étaient présents, parmi d’autres royautés qui avaient fait le déplacement. Henri, cousin germain de Philippe, et Maria Teresa de Luxembourg étaient présents avec leur fils Guillaume. Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, parents d’Henri, sœur et beau-frère d’Albert II, ne pouvaient manquer ce moment.

Le baptême du prince Gabriel de Belgique le 25 octobre 2003 (Photo : AV Press/ABACA)

Les premiers devoirs d’un petit prince

Rapidement, le prince Gabriel apprend le sens du devoir. Le 21 juillet 2005, il n’a pas encore 2 ans, et participe déjà aux manifestations du 175e anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Cette année-là, le duc et la duchesse de Brabant tenaient leurs deux jeunes enfants par la main pour assister aux cérémonies publiques, qui marquaient aussi le 25e anniversaire du fédéralisme en Belgique.

Pas encore âgé de deux ans, le prince Gabriel assiste à des événements officiels (Photo : Fistick Jock/Reporters/ABACAPRESS)

Le prince Gabriel devient grand frère pour la première fois

Le 4 octobre 2005, le prince Gabriel devient à son tour grand frère. Il n’est plus le petit de la famille. Le prince Emmanuel est né deux ans après lui. Sur les photos officielles, le prince Gabriel porte une chemise à carreaux comme papa et tient une peluche dans ses mains.

(Photo : Van de Vel Jan/Reporters/ABACAPRESS)

Le prince Gabriel rentre à l’école

Le 1e septembre 2006, le prince Gabriel fait sa première rentrée. Il rejoint la même école que sa grande sœur. Les enfants de Philippe et Mathilde ont tous suivi une scolarité en néerlandais. Elisabeth, Gabriel, et plus tard Éléonore, ont fréquenté le Collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. En 2019, le prince Gabriel a quitté le collège pour rejoindre l’école internationale de Bruxelles (ISB) où il a terminé ses deux dernières années d’étude en anglais.

Le 1e septembre 2006, le prince Gabriel et la princesse Élisabeth rentrent à l’école (Photo : Jock Fistick/Reporters/ABACAPRESS.COM)

La famille s’agrandit encore une fois

Le 16 avril 2008, Gabriel accueille sa nouvelle petite sœur. La princesse Éléonore vient compléter la famille. C’est déjà un grand frère de quatre ans et demi qui a découvert le nouveau-né. Sur les photos prises à la naissance de la princesse Éléonore, le prince Gabriel semble aux anges.

La princesse Éléonore vient compléter la famille en 2008 (Photo : Reporters/ABACAPRESS)

Gabriel devient le fils du roi des Belges

En 2013, le grand-père du prince Gabriel, le roi Albert II, abdique après près de 20 ans sur le trône. Philippe devient alors le 7e roi des Belges. La princesse Elisabeth devient duchesse de Brabant, en tant qu’héritière du trône. Le prince Gabriel est depuis lors deuxième dans l’ordre de succession au trône de Belgique.

Le roi Philippe et la reine Mathilde font leur première apparition au balcon du Palais royal en tant que roi et reine des Belges, le 21 juillet 2013, avec leurs quatre enfants (Photo : AV Press/ABACAPRESS.COM)

Le premier deuil du prince Gabriel

Le 5 décembre 2014, la reine Fabiola décède à 86 ans. La veuve du roi Baudouin a laissé un grand vide dans le cœur des tous les membres de la famille royale. Le jeune prince Gabriel garde de tendres souvenirs de sa grande-tante. Il a notamment été photographié lors du 80e anniversaire de Fabiola en 2008, en train de partager une part de gâteau avec l’ancienne reine des Belges.

Le 12 décembre 2014, les Belges font leurs adieux à la reine Fabiola. Dans la cathédrale des Saints-Michels-et-Gudule, les membres de la famille royale portent le deuil et le prince Gabriel est très affecté par cette atmosphère. Même s’il a laissé échappé de gros sanglots, il a rapidement essuyé ses larmes pour prononcer quelques mots. Avec sa sœur Elisabeth, les deux enfants de Philippe et Mathilde ont pris la parole. Il s’agissait de la toute première fois que le prince Gabriel s’exprimait en public, à 11 ans.

Le prince Gabriel s’est exprimé pour la toute première fois en public lors des funérailles de la reine Fabiola (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Un prince à l’esprit de famille

Quand on vit dans une famille nombreuse, mieux veut apprécier les valeurs familiales et chérir ces moments de partage. Le prince Gabriel s’est toujours montré très proche de ses sœurs et de son frère, mais aussi de ses cousins. Proche de ses grands-parents, le roi Albert II et la reine Paola, le prince Gabriel entretient des rapports d’amitié avec d’autres membres de la famille plus éloignés.

Récemment, la famille royale a accueilli au château de Laeken, le prince Léopold de Nassau, neveu du grand-duc Henri de Luxembourg. Les deux jeunes hommes, qui sont de la même génération, semblent être sur la même longueur d’ondes. Léopold est le deuxième fils du prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri. Guillaume et Henri sont les cousins germains du roi Philippe, étant tous les trois les petits-fils du roi Léopold III.

Le prince Gabriel de Belgique et le prince Léopold de Nassau ensemble lors d’une sortie familiale à la Maison de l’histoire européenne, profitant des Journées du Patrimoine en septembre 2020 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
Le prince Gabriel, la princesse Élisabeth, la reine Mathilde, la princesse Éléonore, le prince Emmanuel, la reine Paola, le roi Albert II et le roi Philippe. Le prince Gabriel est aussi très proche de ses grands-parents (Photo : Abacapress)

Un prince sportif et passionné

Le prince Gabriel joue du piano depuis qu’il est tout petit. Mais c’est véritablement dans le sport qu’il s’épanouit. Le Palais royal nous apprend qu’il «pratique le taekwondo, le football, le vélo, le tennis, le ski et la voile». Surtout, le prince Gabriel a pratiqué le hockey pendant neuf ans. Le prince Gabriel fréquentait le club de hockey d’Evere. Il portait le numéro 6 au Royal Evere White Star, un club qu’il a dû quitter en 2019, lorsqu’il a changé d’école et a rejoint une école internationale qui lui demande plus de temps à consacrer aux études.

La famille royale belge pratique traditionnellement les sports nautiques et le vélo. Philippe, Mathilde et leurs enfants ont aussi pour habitude de descendre les pistes à Verbier. La famille royale promeut régulièrement la pratique du sport et en particulier le cyclisme. Le roi Philippe participe à différentes courses amateurs et se montre en selle lors des journées sans voitures à Bruxelles. Durant le confinement, la famille royale avait visité le musée en plein air de Bokrijk, près de Gand, et en avait profité pour réalisé une balade sur la piste cyclable.

Le prince Gabriel et le prince Emmanuel sur la piste cyclable de Bokrijk (Photo : Abacapress)

Le frère de l’héritière du trône

Depuis le 21 juillet 2013, la princesse Elisabeth est devenue l’héritière du trône et la duchesse de Brabant. C’est le 25 octobre 2019, jour de ses 18 ans, que la jeune femme a pris conscience des responsabilités qui l’attendent. Le jour de sa majorité, le Palais royal avait organisé un anniversaire public, dont la cérémonie était retransmise à la télévision.

La famille royale au grand complet était présente dans la salle du Trône du Palais royal de Bruxelles pour célébrer la majorité de l’héritière du trône. Le prince Gabriel était très heureux d’assister à ce grand moment pour sa sœur. Tant qu’Elisabeth n’a pas d’enfants, Gabriel reste son successeur.

Le prince Gabriel félicite chaleureusement sa sœur le jour de son 18e anniversaire (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Un jeune homme actif dans la famille royale belge

Depuis quelques années, le prince Gabriel assure de plus en plus d’engagements. Durant la période de confinement en 2020, le prince Gabriel s’est notamment montré proche de la population avec son frère et ses sœurs. Les enfants du roi et de la reine ont multiplié les visites dans les maisons de retraite et le prince Gabriel a notamment apporté son aide dans une épicerie communautaire. Le prince Gabriel a aussi décroché son téléphone pour parler avec des personnes âgées isolées, durant la période de la crise sanitaire.

Le prince Gabriel apporte son soutien et une oreille attentive à la population isolée (Photo : Palais royal)
Le prince Gabriel et la princesse Éléonore donne un coup de main dans une épicerie communautaire (Photo : Capture vidéo/Alice Events)
Les enfants de Philippe et Mathilde visitent régulièrement des centres d’accueil, des maisons de repos ou des établissement de soin avec leurs parents (Photo : Abacapress)

Un prince élégant

Le prince Gabriel a un style vestimentaire classique et sort toujours son costume et sa cravate pour les grandes occasions. Le jeune homme, toujours très élégant, est déjà de loin le plus grand en taille de la famille.

(Photo : Abacapress)

Un avenir militaire pour le prince Gabriel ?

Le prince Gabriel a fini ses études à l’école internationale de Bruxelles et a décroché son baccalauréat international. Quel avenir pour le prince Gabriel ? Va-t-il suivre les traces de sa sœur ainée et débuter une carrière militaire comme le font traditionnellement les princes de Belgique ? Eh bien non, le Palais a annoncé que le prince Gabriel débutait des études au National Mathematics & Science College, à l’université de Warwick.

(Photo : Olivier Matthys – Royal Belgium Pool/Reporters/STAG/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr