Le prince Gabriel de Belgique, deuxième enfant du roi et de la reine des Belges, va rejoindre la Bretagne d’ici quelques jours. Dans le cadre de ses études à l’École royale militaire, le prince Gabriel a saisi l’opportunité d’effectuer un Erasmus de cinq mois en France. Le fils du roi Philippe rejoint la prestigieuse Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Lire aussi : Les nouvelles photos du prince Gabriel pour ses 21 ans qui dévoilent deux facettes de sa personnalité
Le prince Gabriel fait sa rentrée à Saint-Cyr dans le cadre d’un programme Erasmus
Ce 20 août 2024, le prince Gabriel de Belgique, deuxième dans l’ordre de succession au trône, fête ses 21 ans. À cette occasion, le Palais royal de Bruxelles a partagé quelques informations sur la suite du parcours scolaire du prince. Le frère puîné de l’héritière du trône belge poursuit, comme prévu, son cursus au sein de l’École royale militaire (ERM) qu’il a intégrée en août 2022. Il entame donc sa dernière année d’études en vue d’obtenir son bachelier.
Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été
Le prince Gabriel va pouvoir échanger son shako à plumet blanc des cadets de l’ERM contre le fameux casoar, un shako agrémenté d’un plumet rouge et blanc de l’Académie de Saint-Cyr. Dans le cadre de ses études, le prince Gabriel a l’opportunité de profiter du programme Erasmus. L’ERM est une véritable université, qui dispense à la fois une formation militaire mais aussi un enseignement de type universitaire, dans différentes filières. Le prince Gabriel a intégré la 162e promotion de la faculté des Sciences sociales.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
Pendant cinq mois, le prince Gabriel étudiera la géopolitique en Bretagne
L’ERM propose à ses étudiants de 3e année de réaliser un Erasmus à l’étranger et le prince Gabriel a profité de cette occasion pour rejoindre la prestigieuse Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Durant cette période de cinq mois en France, le prince Gabriel étudiera particulièrement la géopolitique, dans un cursus dispensé en anglais. L’Académie de Saint-Cyr regroupe aujourd’hui trois écoles, dont l’une est l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). C’est cette école que va intégrer le prince Gabriel dès la rentrée. Le campus de Coëtquidan est situé à Guer, dans le Morbihan.
En 1802, Napoléon Bonaparte, encore premier consul, fonda une école militaire au château de Fontainebleau, qui fut transférée en 1808 à Saint-Cyr, dans les Yvelines. Plus de deux siècles plus tard, Saint-Cyr jouit toujours du même panache et représente l’instruction de l’élite de la France. L’École spéciale militaire de Saint-Cyr est l’une des sept grandes écoles militaires françaises. Des officiers de l’armée de Terre et de gendarmerie sont formés aujourd’hui à l’ESM Saint-Cyr.