Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été

Le prince Gabriel de Belgique a terminé sa première année d’étude à l’École royale militaire, année qui s’est conclue par l’habituel camp d’été à Bourg-Léopold. Durant cet entraînement d’un mois, le premier fils du roi Philippe et de la reine Mathilde a appris à repousser ses limites.

Lire aussi : La princesse Élisabeth défile avec un sabre et le prince Gabriel défile pour la première fois à la fête nationale devant la reine Mathilde émue

Le prince Gabriel de Belgique au camp de Bourg-Léopold

Le prince Gabriel de Belgique, 19 ans, deuxième des quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, vient de finir sa première année d’étude à l’École royale militaire (ERM). L’ERM est la principale école de formation militaire. Il s’agit d’une école de type universitaire, la seule université belge où les étudiants sont pensionnaires. Le prince Gabriel, comme sa sœur aînée avant lui, est inscrit dans la filière Sciences sociales et militaires. Gabriel est inscrit dans la section néerlandophone sous nom de civil en néerlandais, soit Gabriel van Saksen-Coburg.

Le prince Gabriel et ses camarades de promotion terminent leur première année avec un entraînement estival d’un mois (Photo : ERM/KMS)
Opérations tactiques, courses d’obstacles et maniement des armes sont au programme (Photo : ERM/KMS)

L’école fournit une formation théorique et une formation pratique. L’année se termine par un mois d’entraînement dans un camp d’été. Durant le mois de juillet, le prince Gabriel et ses camarades ont participé à leur premier camp à Bourg-Léopold. En période d’affluence, 475 étudiants sont actifs pendant le camp d’été à Bourg-Léopold, dans la province de Limbourg, indique l’ERM.

Le camp militaire est situé à Bourg-Léopold, en province de Limbourg (Image : Histoires Royales)
SAR Gabriel de Saxe-Cobourg, prince de Belgique, lors de son premier camp militaire à Bourg-Léopold (Photo : ERM/KMS)

Au même moment, la princesse Élisabeth, sœur aînée de Gabriel, participait aussi à son troisième camp militaire d’été avec ses camarades de promotion. La princesse Élisabeth a été élève de l’ERM durant l’année académique 2020-2021. Elle étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford mais elle continue à participer aux camps militaires d’été pour poursuivre son apprentissage.

Le prince Gabriel a repoussé ses limites et est sorti de sa zone de confort a indiqué le Palais royal (Photo : ERM/KMS)

Lire aussi : Le troisième camp militaire de la princesse Élisabeth en passe de devenir officier

Les deux premiers enfants du roi des Belges participent au camp d’été

À l’automne, la princesse Elisabeth prêtera serment en tant que sous-lieutenant, le premier des grades d’officiers qu’atteignent les élèves au début de leur quatrième année d’étude. Contrairement à sa sœur qui a arrêté l’ERM au bout d’un an, le prince Gabriel va poursuivre sa formation. Le prince Gabriel, 2e dans l’ordre de succession au trône belge, a été nommé guide de son peloton en début de l’année, en raison de sa grande taille.

Le fils du roi des Belges apprend à tirer au fusil (Photo : ERM/KMS)
YouTube video

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

Lors de ce camp d’été le prince Gabriel et ses camarades « ont dû sortir de leur zone de confort et apprendre à repousser leurs limites », nous indique le Palais royal. Au programme figuraient notamment des courses d’obstacles, des cours de camouflage, des exercices de tir et diverses activités sportives. Les exercices collectifs ont également permis de stimuler l’esprit de groupe. Le 21 juillet, le prince Gabriel a aussi pris part pour la première fois au défilé militaire de la fête nationale. Les élèves de l’ERM prennent habituellement part au défilé, qui fait partie de leur formation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr