Harry et Meghan décident de ne jamais retrouver leur travail au sein de la famille royale

Au printemps dernier, Buckingham annonçait que la reine Elizabeth II avait convenu d’une période d’essai et d’adaptation d’un an avec son petit-fils, le prince Harry, après avoir décidé de quitter ses fonctions au sein de la famille royale. Ce 19e février, le Palais annonce que le duc et la duchesse de Sussex ont décidé qu’ils ne feront pas marche-arrière et qu’ils ne souhaitent pas retrouver leurs fonctions. Meghan Markle et le prince Harry perdent par conséquent leurs honneurs militaires et leurs patronages.

(Photo : Finnbarr Webster/PA Wire/Abaca)

Lire aussi : Harry et Meghan attendent un deuxième enfant

La décision est prise : Harry et Meghan ne réintégreront plus la famille royale

« Bien que tout le monde soit attristé par leur décision, le Duc et la Duchesse restent des membres chéris par la famille royale ». Ainsi se conclut le triste communiqué de Buckingham, dans lequel le Palais annonce que le duc et la duchesse de Sussex ne réintégeront pas la famille royale, selon leur volonté.

Le communiqué indique que le prince Harry a parlé avec sa grand-mère, la reine Elizabeth II, de ses plans pour l’avenir. « La Reine a écrit une confirmation qu’il n’était pas possible, en se retirant de son travail au sein de la famille royale, de continuer à avoir des responsabilités et des devoirs qui correspondent à une vie au sein du service public ». Par conséquent, les responsabilités et les honneurs militaires auxquels le prince Harry accordait beaucoup d’importance, lui sont retirés.

Les patronages qui avaient été confiés au duc et la duchesse de Sussex reviennent temporairement à la reine Elizabeth, le temps de les redistribuer à d’autres membres de la famille, comme le fait comprendre l’annonce. Concernant les honneurs militaires, il ne semble pas clair s’ils seront redistribués à d’autres membres de la famille, ceux-ci ayant déjà les leurs à assurer.

Lire aussi : Harry et Meghan se confieront à Oprah Winfrey pour la première fois à la télé

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr