Harry et Meghan privés de leurs patronages

Le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de ne plus retrouver leur travail et leurs fonctions au sein de la famille royale britannique. Bien que la décision ait « attristé » la Reine, comme le précise le communiqué de Buckingham, Sa Majesté n’a pas eu d’autres choix que de destituer le prince Harry de ses fonctions et honneurs militaires. Harry et son épouse doivent aussi abandonner leurs patronages qu’ils assuraient au nom de la Couronne.

Le duc et la duchesse de Sussex perdent leurs patronages (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Harry et Meghan attendent un deuxième enfant

Le duc et la duchesse de Sussex n’assureront plus leurs patronages

Arrivé au terme de la période de réflexion qui lui avait été accordé par la reine Elizabeth II l’année dernière, lorsqu’il avait décidé de s’éloigner de la famille royale, le prince Harry a confirmé qu’il ne souhaitait pas retrouver sa place et ses fonctions officielles.

Par conséquent, il a été annoncé ce 19 février 2021, que le prince Harry et Meghan Markle perdent les patronages qu’ils assuraient autrefois en tant que membres de premier plan de la famille royale. Les différents patronages reviennent à la reine Elizabeth, le temps qu’ils soient redistribués à d’autres membres de la famille royale.

Le prince Harry et son épouse étaient à la tête de plusieurs institutions, comme The Queen’s Commonwealth Trust, le Rugby Football Union, la Rugby Football League, le Royal National Theatre et l’Association of Commonwealth Universities. Notons qu’outre leurs patronages, le duc et la duchesse de Sussex sont parrains et marraines de plusieurs associations. Par exemple, Meghan continuera à apporter son soutien à Mayhem et SmartWorks, quant au prince Harry, il continuera son travail au sein de ses fondations Sentebale et Invictus.

Lire aussi : Harry et Meghan se confieront à Oprah Winfrey pour la première fois à la télé

Après l’annonce de Buckingham, la plupart des organismes ont rapidement envoyé un message sur leurs réseaux sociaux pour remercier le deuxième fils du prince Charles pour son soutien et pour le travail accompli à leurs côtés. La Rugby Football League a souligné « le temps et l’engagement » du duc de Sussex de ces dernières années. Quant au National Theatre, il a remercié la duchesse de Sussex pour avoir accompli sa « mission de rendre le théâtre accessible à tous ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr