Le prince Harry destitué de ses honneurs militaires

Le prince Harry, duc de Sussex, est contraint d’abandonner ses honneurs militaires, suite à sa décision définitive de ne plus assumer ses fonctions au sein de la famille royale. La sanction de sa grand-mère a été officialisée ce 19 février 2021, avec l’annonce du retrait de ses honneurs militaires et la perte des patronages de toutes ses associations.

Le duc de Sussex perd ses honneurs militaires. Ici, en visite auprès d’un régiment de la Royal Air Force en 2017, dans son uniforme de Commandant de l’air (Photo : Doug Peters/EMPICS Entertainment/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Harry et Meghan attendent un deuxième enfant

Elizabeth II contrainte d’enlever les honneurs militaires de son petit-fils

Le prince Harry et son épouse avaient un an pour faire le point concernant leur situation, depuis qu’ils avaient pris la décision de se retirer de leurs fonctions au sein de la famille royale, pour s’installer en Californie. Après discussions avec la reine Elizabeth II, l’échéance arrivant à son terme, le duc de Sussex a décidé de ne pas retrouver ses fonctions au sein de la famille royale.

Il pensait pouvoir profiter de la clémence de la Reine, qui malgré cette décision, accepterait de lui laisser ses honneurs militaires. Malheureusement, le communiqué de Buckingham vient de tomber, annonçant qu’en « se retirant de son travail au sein de la famille royale, il est impossible de continuer à avoir des responsabilités et des devoirs qui correspondent à une vie au sein du service public ». Par conséquent, les responsabilités et les honneurs militaires auxquels le prince Harry accordait beaucoup d’importance, lui sont retirés.

Lire aussi : Harry et Meghan se confieront à Oprah Winfrey pour la première fois à la télé

Quels sont les titres militaires perdus par le prince Harry ?

Les honneurs militaires auxquels le prince Harry devra se défaire sont ceux de capitaine-général de la Royal Marines, Commandant de l’air honoraire du RAF Honington et Commodore-en-chef des Small Ships and Diving. Au Canada, il a également le titre honorifique de Ranger du Canada.

Le prince Harry, 36 ans, capitaine général de la Royal Marines, a lui-même servi pendant 10 ans son pays. Parti en Afghanistan, il avait depuis lors gardé une place importante dans son agenda pour assumer tous ses devoirs militaires. Il y a quelques jours, il avait encore remporté un procès en diffamation contre le Daily Mail. Le tabloïd affirmait que le duc de Sussex avait coupé les ponts avec l’armée britannique depuis qu’il s’était installé aux États-Unis.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed