Les Sussex ont commencé à rembourser 18 000 £ par mois pour Frogmore Cottage

C’était l’un des points importants annoncés lors de l’arrangement de sortie du duc et de la duchesse de Sussex de la famille royale. Ils avaient déclaré qu’ils rembourseraient les 2,4 millions £ qu’avaient coûté les rénovations du Frogmore Cottage, leur résidence royale, choisie pour y vivre après leur mariage, situé à quelques pas du domaine de Windsor. La façon dont les choses étaient présentées supposaient que le prince Harry et Meghan Markle procéderaient à un remboursement de la somme. Pourtant, le Mail on Sunday est en mesure révéler que le remboursement sera mensuel et que le premier virement de 18 000 £ a été envoyé le mois dernier. Il leur faudra 11 ans pour rembourser le contribuable.

Frogmore Cottage, la dépendance où vivaient les Sussex, situé sur le domaine de Frogmore, sur lequel est construit le bâtiment principal, la Fogmore House (Photo : Benin TV)

Lire aussi : Où habitent Harry et Meghan ? À quoi ressemble le Frogmore Cottage ?

Le remboursement du Frogmore Cottage faisait partie du deal de sortie des Sussex

Dans le deal signé par les Sussex et la reine Elizabeth, il était convenu que le petit-fils de la Reine puisse se retirer de sa position au sein de la famille royale, sous certaines conditions. L’une d’elles était le remboursement des frais de rénovation de la résidence totalement remise à neuf pour y fonder sa famille. Après son mariage avec Meghan Markle, les Sussex se sont installés au Frogmore Cottage, une dépendance du domaine de Frogmore, situé aux abords du domaine de Windsor.

À l’époque, les coûts de la rénovation avaient créé la polémique, jugeant ceux-ci exorbitants, alors que d’autres propriétés habitables en l’état auraient pu être mises à la disposition du couple, qui jusqu’à son mariage vivait dans une aile du palais de Kensington, comme les Cambridge. Notez que le Frogmore Cottage était inhabitable sans les travaux, les différentes dépendances situées sur le domaine étant tombées en décrépitude depuis des décennies et ne répondaient plus aux normes en tout point de vue. Pour l’aménagement intérieur, les Sussex ont fait appel à Vicky Charles, la décoratrice très prisée par les célébrités.

Actuelle résidence temporaire en Californie, prêtée par l’acteur Tyler Perry, où vivent Hary et Meghan le temps de se trouver leur propre maison (Photo : ListingZen)

Lire aussi : Où habitent Harry et Meghan ? À quoi ressemble le Frogmore Cottage ?

Harry et Meghan paient un loyer surévalué pour rembourser mensuellement les frais de rénovation

Le Mail on Sunday, un titre de presse contre lequel Meghan Markle est en procès, a fait des Sussex sa nouvelle cible. Le tabloïd travaille sans relâche ces derniers jours à fouiller dans la vie du prince Harry et de son épouse, afin de fournir des révélations qui pourraient entacher l’image du couple. La dernière révélation en date est celle de ce paiement de 18 000 £ mensuels que versera dorénavant le couple pour Frogmore. Étonnamment, alors que le public avaient pensé que le prince Harry et Meghan rembourseraient les 2,4 millions £ payés par le contribuable, il semblerait que le duc et la duchesse de Sussex aient choisi d’étaler leur paiement. Outre le remboursement des frais de rénovation, les Sussex avaient également annoncé qu’ils payeraient les coûts d’entretien futurs. C’est pourquoi, ils versent dorénavant 18 000 £ par mois.

La somme correspond à un loyer surévalué par rapport à ce qu’ils devraient payer s’ils étaient locataire du Frogmore Cottage. Selon les calculs du couple, payer un loyer supérieur au marché permet à la fois de couvrir les frais d’entretien actuels et de rembourser peu à peu les frais de rénovation. Pourtant, ce calcul est un peu simple, puisque rien que pour rembourser les 2,4 millions que doit le couple, il faudrait, à ce rythme, 133 paiements de 18 000 £, soit 133 mois, soit 11 ans et 1 mois.

Lire aussi : Meghan Markle perd la première bataille contre les tabloïds : 50 000£ de frais lui sont réclamés

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr