Le prince Harry clôture les Invictus Games en prononçant un discours poignant à La Haye

Ce vendredi 22 avril 2022, le duc de Sussex a procédé à la clôture des Invictus Games à La Haye, en prononçant un discours très émouvant, adressé aux vétérans qui ont pris part à la compétition. La cérémonie de clôture des Invictus Games s’est déroulée en présence du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Lire aussi : Le prince Harry et le roi des Pays-Bas complices au match de basket aux Invictus Games

La cérémonie de clôture des Invictus Games à La Haye

Le 16 avril, Meghan Markle montait sur la scène pour présenter son époux, le prince Harry, duc de Sussex, fondateur des Invictus Games, une compétition sportive internationale pour vétérans. Durant les jours qui ont suivi, le prince Harry était sur tous les fronts pour superviser le bon déroulement de cette 5e édition des Invictus Games, qui avaient lieu cette année au Zuiderpak de La Haye.

Après une semaine de compétition, durant laquelle plus de 500 vétérans se sont affrontés pour les couleurs de leur pays dans dix disciplines sportives, le prince Harry a procédé à la clôture des jeux, lors d’une cérémonie au format quasiment identique à la cérémonie d’ouverture. Le roi Willem-Alexander était présent dans la salle, ainsi que sa tante, la princesse Margriet, elle-même accompagnée d’un de ses fils, le prince Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau et d’un de ses petits-fils, Lucas.

Cérémonie de clôture des Invictus Games en présence d’une partie de la famille royale néerlandaise et du prince Harry, fondateur des jeux (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le prince Harry a prononcé un discours ainsi que le chef de la Défense. Était également présente dans la salle, Kajsa Ollongren, ministre néerlandaise de la Défense. Lors de la cérémonie d’ouverture, c’est le discours du premier ministre, Mark Rutte, qui fut particulièrement remarqué.

Lire aussi : Le prince Harry affronte au tennis de table un médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo

Le duc de Sussex prononce un discours poignant pour clôturer les Invictus Games

Dans son discours de clôture, le prince Harry a cité le poète mystique persan du 13e siècle, Rûmi : « La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en vous », a-t-il dit en s’adressant aux vétérans. Cette citation aurait beaucoup circulé sur le campus des jeux durant cette semaine de compétition.

« Vous avez tous atteint le sommet de votre montagne. Et je ne pourrais pas être plus fier de chacun d’entre vous », a continué le prince Harry, lui-même vétéran après avoir servi pendant 10 ans son pays, envoyé notamment en Afghanistan. « Nous, vos amis et votre famille, ne pourrions pas être plus fiers de qui vous êtes et de ce que vous représentez, surtout compte tenu de ce qu’il a fallu pour arriver ici. ».

Le prince Harry, duc de Sussex, a prononcé le discours de clôture des Invictus Games ce 22 avril (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle au top du chic offrent un bisou sur scène à l’ouverture des Invictus Games

Le prince Harry a prononcé un discours poignant, révélant les graves blessures physiques et morales avec lesquelles doivent vivre les vétérans. « D’après les entretiens qu’Invictus a faits à travers le parc cette semaine, et comme certains d’entre vous l’ont partagé avec moi personnellement, beaucoup se seraient suicidés sans ces jeux. Vous avez fait le choix d’être ici, de rester avec nous, de grandir avec nous, et je ne peux pas expliquer à quel point cela compte pour moi et à quel point vous comptez tous pour nous. Alors merci. »

Selon le prince Harry, ces jeux peuvent être perçus comme un exemple de « direction dont ce monde a besoin aujourd’hui : le pouvoir de la résilience, le pouvoir de guérison et le pouvoir de récupération. Alors si, ou quand, vous vous sentez seul, sachez que vous n’êtes pas seul. Cette communauté est avec vous. Nous sommes tous avec vous. À nos amis et à la famille, nous ne serions pas là sans vous. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr