Ludwig et Sophie de Bavière à l’honneur à côté du prince héritier Haakon au banquet au palais de la Résidence

Le 6 novembre 2023, le prince héritier Haakon de Norvège entamait un voyage officiel en Allemagne. Un banquet organisé par les autorités de l’État de Bavière était prévu pour accueillir l’héritier du trône de Norvège. Ce soir-là, dans la Salle impériale du palais de la Résidence, deux royautés étaient placées à ses côtés, le prince Ludwig de Bavière et son épouse, la princesse Sophie-Alexandra.

Lire aussi : 61 rois, reines, princes, princesses et présidents réunis sur une seule photo de groupe au mariage du prince héritier Hussein

Le prince Ludwig et la princesse Sophie-Alexandra de Bavière à la table d’honneur du banquet officiel

Pendant des années, le prince Ludwig de Bavière figurait dans la liste des princes célibataires les plus convoités. Le prince charmant de 41 ans a finalement trouvé l’amour et depuis son mariage royal au château de Nymphenburg en mai 2023 avec Sophie-Alexandra, les amoureux sont le nouveau couple star du Gotha. Le prince Ludwig, futur chef de la famille de Bavière, est invité à tous les grands mariages royaux de ces derniers mois, rendant tour à tour la pareille à tous les couples qui ont assisté à son propre mariage.

Le prince Ludwig de Bavière et son épouse lors de leur arrivée à la Résidence de Munich le 6 novembre 2023 (Photo : API/Bestimage)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Hambourg pour parler de coopération énergétique verte

Le prince Ludwig et son épouse n’ont pas été oubliés par les autorités de Bavière lorsque les invitations du dîner officiel du 6 novembre 2023 ont été envoyées. Le représentant de la dynastie Wittelsbach, dont le chef actuel est son oncle, le duc de Bavière, était convié à assister à la soirée organisée à la Residenz de Munich en l’honneur du prince héritier Haakon, 50 ans. Le fils du roi Harald V de Norvège a effectué un voyage de plusieurs jours à Munich, Hambourg et Berlin. Florian Herrmann, chef de la Chancellerie de Bavière et ministre des Affaires étrangères de Bavière, avait organisé un prestigieux dîner pour l’accueillir.

Le prince héritier Haakon accueilli à Munich par les autorités bavaroises qui lui ont réservé un banquet officiel. Le prince Ludwig de Bavière se retourne sur sa chaise pour écouter le discours du fils du roi Harald V, prononcé dans la Salle impériale du palais de la Résidence (Photo : Sven Hoppe/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Munich pour entamer son grand voyage officiel en Allemagne

Le prince héritier Haakon de Norvège assis à côté de la princesse Sophie-Alexandra de Bavière

Le prince héritier Haakon a pu profiter de la présence du prince Ludwig et de la princesse Sophie à sa table. Cette dernière avait même le privilège de se retrouver à sa droite, alors que le ministre Florian Herrmann se trouvait à la gauche de l’héritier. La princesse Sophie-Alexandra portait un pin’s représentant le drapeau norvégien et le drapeau bleu et blanc bavarois entrelacés. La présence du prince Ludwig à ce dîner confirme l’importance que peut encore avoir sa famille et le lien historique qui la lie aux affaires de l’État et dans les relations diplomatiques de l’État.

Le prince Ludwig et la princesse Sophie de Bavière discutent à table avec le prince héritier Haakon de Norvège (Photo : API/Bestimage)
La princesse Sophie-Alexandra de Bavière en discussion avec le prince héritier Haakon de Norvège lors du banquet officiel servi par les autorités bavaroises (Photo : Sven Hoppe/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège commémorent la chute du mur de Berlin

Le Münchner Residenz ou palais de la Résidence est l’ancien palais des souverains bavarois, depuis le début de sa construction au 14e siècle par les ducs de Bavière, en passant par les princes-électeurs jusqu’aux rois. La Résidence comprend aussi un musée dans lequel sont exposés les Joyaux de la Couronne de Bavière.

Arbre généalogique du prince Ludwig de Bavière, cousin du duc Franz de Bavière. Après Max de Bavière, son père Luitpold est le suivant l’ordre de succession à la tête de la dynastie des Wittelsbach (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Le prince Ludwig et le prince héritier Haakon ont plusieurs ancêtres en commun. Le prince héritier Haakon est un descendant du roi Maximilien 1er de Bavière (1756-1825). Sa fille Augusta-Amélie avait épousé le prince Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon et vice-roi d’Italie. Leur fille Joséphine est devenue reine de Suède et de Norvège à son mariage avec le roi Oscar 1er.

Le prince héritier Haakon de Norvège prononce un discours au banquet officiel en Bavière. On aperçoit la princesse Gloria de Tour et Taxis parmi les invités (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince Ludwig de Bavière et la famille de Merode marchent 100 km pour venir en aide au Kenya

Dans son discours prononcé en début de soirée, le prince héritier Haakon a souligné ces liens historiques qui lient la Norvège à la Bavière et l’importance qu’a la Bavière dans l’inconscient collectif. Les clichés sur l’Allemagne sont en réalité imprégnés d’images bavaroises. « Lorsque les Norvégiens pensent à l’Allemagne, ce à quoi nous avons tendance à penser est lié à Bavière : une ingénierie de précision, des superbes voitures, des paysages alpins, des châteaux de conte de fées, un football de classe mondiale, l’Oktoberfest… », a souligné le prince héritier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr