L’héritier de la Maison de Mecklembourg s’est marié civilement ce vendredi 17 juin. Le prince héréditaire Alexander de Mecklembourg-Strelitz avait annoncé ses fiançailles avec Hande Macit en décembre 2020.
Lire aussi : Nicolas de Roumanie au Bal des Tulipes à Amsterdam avec la duchesse Alice de Mecklembourg-Strelitz
Mariage civil du prince héréditaire Alexander de Mecklembourg-Strelitz
Le fils aîné du duc Borwin et de la duchesse Alice de Mecklembourg-Strelitz, qui se sont mariés en 1985, a épousé civilement Hande Macit ce 17 juin 2022, au château de Mirow. Le prince héréditaire Alexander, 30 ans, est le premier fils du prétendant aux trônes des anciens grands-duchés de Mecklembourg-Strelitz et de Mecklembourg-Schwerin. Il a un frère, le duc Michael, 26 ans, et une sœur, la duchesse Olga, 32 ans. Le duc Borwin et la duchesse Alice étaient présents à la cérémonie civile, ainsi que le duc Michael.
Borwin est le fils de George-Alexander de Mecklembourg-Strelitz et de l’archiduchesse Ilona d’Autriche. En 1928, le grand-père de Borwin, considéré comme non dynaste, a été adopté par son oncle, le duc Charles Michael. Borwin a ensuite succédé à son père en 1996, à la tête de la branche Strelitz et en 2001, il a hérité et réunit la branche Schwerin.
Le fils héritier de l’ancien grand-duché de Mecklemboug-Strelitz s’est marié
Hande Macit a suivi une école de commerce à Rotterdam avant de fonder Luwia Yoghurt, une marque de yaourts bios et durables. Le prince héréditaire Alexander a quitté sa région natale du Bade-Wurtemberg pour poursuivre son éducation secondaire Irlande. Il a été diplômé en 2018 en gestion de l’environnement. Après avoir travaillé dans le domaine forestier en Irlande, il est retourné récemment travailler en Allemagne, toujours dans le même secteur. Selon le site officiel de la famille, il est passionné de rugby, de kayak, de chasse et de pêche.
Officiellement, la maison ducale de Mecklembourg-Schwerin a perdu son chef en ligne directe à la mort de Frédéric-François V, en 2001, décédé sans descendance masculine. C’est donc Borwin, chef de la famille de Mecklembourg-Strelitz qui assure aujourd’hui le rôle de chef des deux familles de Mecklembourg.
En 1918, peu de temps avant la chute de l’Empire allemand et l’abolition de la monarchie dans l’ensemble des États souverains, Adolphe-Frédéric VI, dernier grand-duc de Mecklembourg-Strelitz s’est suicidé. Son cousin, Frédéric-François IV, le dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin assura la régence de Strelitz jusqu’à l’abolition de la monarchie, quelques mois plus tard.