Le prince héritier de Brunei dirige une délégation de jeunes leaders à Singapour en présence de toute sa famille

Le prince héritier Al-Muhtadee Billah de Brunei dirige actuellement une délégation à Singapour. Il assiste à la 8e édition du programme de coopération entre jeunes leaders de Singapour et de Brunei. Le prince héritier a fait le voyage avec son épouse et leurs quatre enfants.

Lire aussi : Le sultan de Brunei décore 23 citoyens pour son 76e anniversaire lors d’une fastueuse cérémonie d’investiture

Le prince héritier Al-Muhtadee assiste à la 8e édition d’un programme créé pour les jeunes leaders de Brunei et de Singapour

Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a partagé quelques photos du séjour du prince héritier de Brunei dans le pays. Brunei et Singapour ont mis au point un programme pour les jeunes leaders. L’événement qui permet aux jeunes leaders de se réunir a lieu en alternance dans un pays puis l’autre.

Lire aussi : Le mariage de la princesse Fadzillah de Brunei : 9 jours de cérémonies fastueuses

Le territoire du sultanat de Brunei est divisé en deux parties. Les deux parties se trouvent non loin l’une de l’autre, sur l’île de Bornéo, une île partagée avec la Malaisie et l’Indonésie. La république de Singapour est une cité-État qui s’étend sur 63 îles à l’extrémité sud de la Malaisie. Brunei a un territoire de plus de 5700 kilomètres carrés pour un demi-million d’habitants, l’opposé de Singapour, qui n’a que 719 kilomètres carrés pour abriter ses 6,2 millions d’habitants.

Les deux pays ont toutefois pour similarité d’être des petits États du Sud-Est de l’Asie et d’avoir un PIB nominal par habitant de 79 500 dollars en 2022. À titre de comparaison, celui de la France était de 44 700 dollars. Singapour et Brunei ont des accords de longue date tels que l’Accord sur l’interchangeabilité des devises et coopèrent également largement dans les domaines de la défense, des finances, du commerce et de l’investissement, du tourisme, de la santé, de l’aquaculture et de l’éducation.

Le prince héritier Al-Muhtadee Billah, 48 ans, dirige actuellement une délégation brunéienne de jeunes leaders à Singapour. Le programme, qui a été lancé en 2013, est une plateforme clé pour faciliter les rencontres entre jeunes leaders des deux pays. Le prince héritier Billah, qui est également ministre principal au cabinet du Premier ministre, est en visite officielle jusqu’à vendredi. Le Premier ministre de Brunei n’est autre que son père, le sultan Hassanal Bolkiah.

Selon The Straits Times, le prince héritier est accompagné de sa femme, la princesse Sarah, et de leurs enfants, la princesse Muneerah Madhul, le prince Muhammad Aiman ​​et la princesse Faathimah Az-Zahraa’. Al-Muhtadee Billah, fils aîné du sultan et de la reine Saleha, est officiellement prince héritier depuis 1998.

« Au cours de la visite, les deux parties ont des moyens de renforcer davantage les relations bilatérales dans les années à venir », a ajouté le ministère des Affaires étrangères de Singapour. Sur Facebook, Maliki Osman, deuxième ministre des Affaires étrangères de Singapour, a partagé des photos de sa rencontre avec le prince héritier de Brunei et a déclaré être « heureux que le programme ait repris après près de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19. »

Dans le cadre de leur visite, le prince héritier Billah et la princesse Sarah ont été invités à déjeuner par la présidente de Singapour, Halimah Yacob, et son mari. Le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a également organisé un déjeuner pour toute la délégation. Le prince héritier profite de sa présence à Singapour pour effectuer d’autres visites, comme une école secondaire et des infrastructures d’un chantier naval.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr