Le prince héritier Frederik déclare Copenhague capitale mondiale de l’architecture

Ce 17 janvier 2023, le prince héritier Frederik assurait son premier engagement en tant que parrain de la capitale mondiale de l’architecture, qui cette année est Copenhague. L’héritier du trône danois a participé à l’événement de lancement de cette nomination par l’UNESCO et l’UIA.

Lire aussi : La famille royale danoise aux funérailles du dernier roi des Hellènes pour soutenir la reine Anne-Marie à Athènes

Lancement de la capitale mondiale de l’architecture 2023 : Copenhague

Depuis 2018, l’Assemblée générale de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et l’UNESCO nomment ensemble la capitale mondiale de l’architecture pour l’année. La ville désignée comme capitale de l’architecture accueille aussi le Congrès mondial de l’UIA. En 2023, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation de l’UIA, a accordé ce titre à Copenhague, la capitale danoise.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik se jette au sol ! Le futur roi du Danemark couché par terre au Gala des sports

Le prince héritier Frederik a accepté d’accorder son patronage à l’initiative. L’année sera marquée par une série d’événements auxquels participera le prince héritier Frederik. L’héritier du trône a endossé pour la première fois son rôle de parrain en participant à l’événement de lancement ce 17 janvier à l’hôtel de ville de Copehague. La maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, ainsi que certains élus en charge due l’environnement et de la culture, par exemple, étaient présents.

Le prince héritier Frederik a prononcé le discours inaugurale de l’événement à l’hôtel de ville de Copenhague ce 18 janvier 2023 (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

« En tant que parrain, j’ai le grand plaisir de lancer une année passionnante », affirme le prince héritier Frederik dans son discours inaugural prononcé en anglais. De nombreux événements architecturaux seront organisés toute l’année et il se réjouit particulièrement du Congrès mondial des architectes qui aura lieu en juillet.

Frederik a fait remarquer que l’hôtel de ville de Copenhague est lui-même un joyau de l’architecture. « Conçu et construit il y a plus d’un siècle par l’architecte Martin Nyrop, l’hôtel de ville témoigne que la qualité architecturale n’est pas un phénomène nouveau au Danemark. En fait, nous avons une longue et fière histoire d’architecture, y compris d’urbanisme, d’architecture paysagère, de construction et de conception de meubles. ».

« Ce n’est qu’en considérant l’architecture comme une forme d’art que nous pouvons créer un environnement utile, digne et durable pour notre vie individuelle et notre vie commune », assène le prince héritier. « Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles l’architecture est devenue une partie importante de l’identité danoise. Cette compréhension et cette approche ont été importantes pour le développement d’une culture architecturale spécifique, c’est-à-dire une fonctionnalité centrée sur l’humain, la simplicité, la cohésion sociale et des qualités esthétiques attrayantes. »

L’initiative de la Capitale mondiale de l’architecture a pour but de « mettre en valeur le rôle clef de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans l’élaboration d’une identité urbaine et dans le développement urbain durable. Tous les trois ans, la ville désignée comme Capitale mondiale de l’architecture devient un forum mondial à la pointe des discussions urbanistiques et architecturales du moment », explique l’UIA. Le thème de cette année est « Avenirs durables – ne laisser personne de côté ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr