La confirmation du comte Henrik de Monpezat à Paris : les enfants du prince Joachim réunis avec la famille héritière

Ce jeudi 18 mai 2023, la communauté danoise était en affaire autour de la Frederikskirken, l’église danoise de Paris. Le comte Henrik de Danemark, petit-fils de la reine Margrethe II, a été confirmé, en présence de ses fiers parents, le prince Joachim et la princesse Marie. Sa sœur, la comtesse Athena, était présente, ainsi que ses deux demi-frères aînés, les comtes Nikolai et Felix, qui avaient fait le déplacement depuis Copenhague. La famille héritière avait aussi fait la surprise de sa présence.

Lire aussi : Le comte Henrik photographié par la princesse Marie pour ses 14 ans, à quelques jours de sa confirmation, en cette année pleine de changements

Un petit-fils de la reine de Danemark reçoit sa confirmation à Paris

La confirmation est une étape importante dans la vie des Chrétiens. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sacrement chez les Luthériens, la confirmation marque la fin de l’éducation religieuse et est célébrée de manière festive dans les pays scandinaves. En Norvège et au Danemark, les cérémonies de confirmation des membres de la famille royale font même l’objet de retransmissions en direct à la télé.

Le comte Felix, la princesse Marie, le comte Henrik, la comtesse Athena, le prince Joachim et le comte Nikolai posent devant l’entrée de la Frederikskirken ce 18 mai à Paris (Photo : DPPA/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi 18 mai, jour de l’Ascencion, il n’y avait pas de caméras de télévision pour filmer la confirmation du comte Henrik de Monpezat mais la Cour royale danoise n’avait pas manqué d’informer le public tout au long de la semaine que le troisième fils du prince Joachim allait vivre un grand moment. Publications sur les réseaux sociaux, mise à jour de sa biographie en ligne, partage de photos souvenirs de sa naissance et de son baptême, la Cour royale a fait le nécessaire pour que le comte Henrik soit mis à l’honneur en ce jour.

L’église danoise de Paris, située rue Lord-Byron, dans le 8e arrondissement, est devenue un lieu de rassemblement pour la communauté danoise installée dans la capitale. L’office de la confirmation du comte Henrik était dirigé par le confesseur royal, l’évêque Henrik Wigh-Poulsen, qui avait fait le déplacement depuis le Danemark, assisté par la prêtre de Frederikskirken, Malene Bendtsen. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary avaient fait le déplacement avec leurs quatre enfants. Le prince Christian, la princesse Isabella et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, ne voulaient pas manquer la confirmation de leur cousin.

Le prince Joachim et la princesse Marie, en plus d’assister régulièrement à des offices dans cette église, participent à des événements paroissiaux tout au long de l’année. La princesse Marie, d’origine française, accepte par exemple d’inaugurer chaque année le marché de Noël de l’église. La Frederikskirken (église de Frédéric) porte ce nom en l’honneur de Frédéric IX, l’arrière-grand-père du comte Henrik. Le roi Frédéric IX et la reine Ingrid avaient eux-mêmes inauguré l’église en 1955 à Paris.

Le prince Joachim et sa famille arrivent souriant à l’église danoise située dans le 8e arrondissement de Paris (Photo : DPPA/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le comte Henrik et la comtesse Athena de Monpezat nourrissent des manchots lors d’une visite à l’aquarium du Jutland avec leurs parents

Le comte Henrik de Monpezat entouré des siens pour sa confirmation

Le comte Henrik de Monpezat, 9e dans l’ordre de succession au trône danois, a fêté ses 14 ans il y a deux semaines. Il s’agissait de son tout premier anniversaire sous sa nouvelle identité. Depuis le 1e janvier 2023, Henrik, sa sœur Athena et ses demi-frères Nikolai et Felix ont tous les quatre perdu leur titre de prince de Danemark. La reine Margrethe II a privé les quatre enfants de son fils Joachim de leurs titres. Ils gardent toutefois leur titre subsidiaire de comte de Monpezat, qu’ils avaient obtenu en 2008, qui devient aussi leur nom à l’État civil.

Le comte Henrik avant de recevoir sa confirmation (Photo : Emmanuel Aguirre)
Des parents heureux avec leur fils confirmé (Photo : Emmanuel Aguirre)

Le prince Joachim est père de quatre enfants, dont deux, le comte Nikolai et le comte Felix, sont issus de son premier mariage. Le comte Henrik est le premier enfant du remariage de Joachim. Le prince Joachim et la princesse Marie ont agrandi leur famille en janvier 2012, à la naissance d’Athena, la dernière des huit petits-enfants de Margrethe II.

Le comte Henrik de Monpezat photographié pour son 14e anniversaire, le 4 mai dernier. Le cliché a été pris par sa maman, la princesse Marie (Photo : SAR la princesse Marie)
Le comte Henrik de Monpezat est 9e dans l’ordre de succession au trône danois (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

Le prince Joachim, la princesse Marie, le comte Henrik et la comtesse Athena vivent depuis plusieurs années à Paris. Le prince Joachim travaille comme attaché de la Défense en France et la princesse Marie occupe une fonction au département culturel de l’ambassade du Danemark à Paris. Les enfants sont donc également scolarisés dans la capitale française. 2023 est l’année des grands bouleversements. Toute la famille prendra la direction de Washington d’ici quelques mois.

Le comte Nikolai, le comte Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la comtesse Athena et le prince Joachim derrière le comte Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset )

Après l’été, au moment de la rentrée, le prince Joachim entamera une nouvelle mission d’attaché de la Défense mais cette fois-ci, aux États-Unis. Joachim, Marie et leurs enfants vivront dorénavant à Washington, les éloignant encore un peu plus de leur patrie. Henrik et Athena seront aussi éloignés de leurs demi-frères, Nikolai et Felix.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr