Le prince héritier Ferderik est désigné régent du royaume de Danemark durant la convalescence de sa mère. La reine Margrethe II a subi une importante opération du dos et les membres de sa famille assurent un système de régence. En sa qualité de régent, le prince héritier Frederik a présidé la traditionnelle cérémonie de remise de la Montre de la Reine au garde le plus méritant.
Lire aussi : La reine Margrethe II remet la Montre de la Reine au meilleur élément de sa Garde royale
Frederik de Danemark remet la Montre de la Reine pendant la convalescence de Margrethe II
Comme c’est aussi le cas au royaume de Norvège, la cérémonie de la montre est un événement militaire important pour la Garde royale au Danemark. C’est en 1969 qu’un fonds a été créé, à l’occasion des 70 ans d’anniversaire du roi Frédéric IX, afin de financer l’achat annuel d’une « montre du roi » devenue aujourd’hui la « montre de la reine ». Chaque montre offerte porte l’inscription gravée Dronningens Ur ainsi que l’année de la remise.
La reine Margrethe II étant en convalescence pour plusieurs mois après une importante opération du dos, la monarque de 82 ans a mis en place un système de régence. Le régent habituel en cas d’incapacité pour des raisons médicales ou à cause d’un voyage à l’étranger est le prince héritier Frederik, 54 ans. Son épouse, la princesse héritière Mary, mais aussi son frère, le prince Joachim, ou sa tante, la princesse Benedikte, sont également légalement habilités à assurer la régence si lui-même est incapable d’assurer les fonctions.
Lire aussi : L’importante opération de la reine Margrethe II s’est bien déroulée
En tant que chef d’État par intérim, le prince héritier Frederik a assisté à la parade de la Garde royale et présidé la cérémonie de remise de la Montre de la Reine. La cérémonie militaire s’est déroulée à la caserne de la Garde royale ce 15 mars 2023. Le prince héritier Frederik a remis la Montre de la Reine au soldat désigné par ses supérieurs et ses camarades comme le plus méritant. La Montre de la Reine récompense l’officier qui s’est démarqué pour sa camaraderie, sa bravoure ou son exemplarité.
Le garde Mads Karrebæk Mortensen a été désigné par ses pairs comme l’officier le plus méritant. Il a reçu la Montre de la Reine des mains du prince héritier au cours de la cérémonie. La cérémonie est précédée d’une parade militaire et d’un passage en revue des troupes par le souverain ou le cas échéant, par le régent.