Le prince héritier du Japon assistera à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques

Le Palais impérial vient de confirmer que le prince héritier Fumihito sera présent dans le stade national de Tokyo le 8 août 2021. L’héritier du trône de Chrysanthème assistera à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

Lire aussi : L’empereur du Japon rencontre le grand-duc Henri avant les Jeux olympiques

Le prince héritier Fumihito représentera son frère à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques

Le prince héritier Fumihito qui a été officiellement installé cette année, assistera à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Son frère ainé, l’empereur Naruhito a procédé à l’ouverture officielle de Jeux olympiques de Tokyo le 23 juillet. Le règlement du Comité international olympique prévoit que ce soit le chef d’État du pays hôte qui déclare ouverts les JO.

Le prince Akishino, aussi appelé Fumihito, a été désignée par son frère pour le représenter le 8 août prochain. Le règlement du CIO prévoit que ce soit également le chef d’État qui clôture les Jeux mais il ne s’agit pas d’une obligation. Celui-ci peut désigner une personne pour le représenter. Le Palais impérial a confirmé à la presse nippone que ce sera l’héritier du trône, 55 ans, qui se chargera de cette tâche.

Le prince Fumihito d’Akishino représentera l’empereur Naruhito lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince héritier Fumihito est le deuxième fils de l’empereur émérite Akihito, qui a abdiqué en 2019 en faveur de son premier fils, Naruhito. L’empereur Naruhito, 61 ans, n’a qu’une fille unique. La loi salique est toujours d’application dans le pays et l’empereur n’a donc pas d’héritier. C’est son frère unique, Fumihito qui lui succèdera. Fumihito lui-même a une fils unique, le prince Hisahito, 14 ans, qui est son successeur désigné.

En 1964, lors des précédents Jeux olympiques organisés à Tokyo, l’empereur Hirohito, grand-père de l’empereur Naruhito, avait assisté à la cérémonie d’ouverture et à la cérémonie de clôture. La famille impériale étant déjà discrète habituellement, a presque totalement disparu depuis le début de la crise sanitaire. Peu à peu, l’empereur Naruhito reprend ses activités mais il privilégie les engagements au Palais.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr