Le prince héritier Haakon remercie les volontaires du secteur touristique dans un camp militaire désaffecté

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu ce 2 février à Maridalen, non loin d’Oslo. L’héritier du trône a retrouvé un groupe de bénévoles qui travaillent pour l’Association touristique norvégienne (DTN). L’année 2022 a été déclarée l’année du volontariat en Norvège, un pays dans lequel le bénévolat est pratiqué par un grand nombre.

Lire aussi : Haakon de Norvège lance l’Année du volontariat 2022

Haakon de Norvège rencontre des bénévoles du secteur touristique

C’est dans la neige, dans un camp en pleine nature, que le prince héritier Haakon a rendu une visite à des bénévoles de l’Association touristique norvégienne. L’association compte sur le travail de volontaires tout au long de l’année, alors que le tourisme est un secteur très important en Norvège. Grâce à ces bénévoles, des chemins sont entretenus ou balisés, certains d’entre eux jouent aux guides, d’autres surveillent et protègent des lieux. En tout, les bénévoles travaillent 800 000 heures par an pour cette association.

Lire aussi : La reine Máxima lance l’année du bénévolat 2021

Le prince héritier Haakon a rejoint ce groupe installé sur le site d’un camp militaire désaffecté. Ce sont généralement entre 15 et 30 retraités qui se rassemblent dans ce camp, trois jours par semaine, pour se répartir les tâches concernant l’exploitation forestière et la menuiserie.

La maire d’Oslo, Marianne Borgen, accompagnait le prince héritier lors de cette visite durant laquelle ils ont appris comment les bénévoles venaient d’empaqueter des milliers de sacs de bois de chauffage qui vont être distribués dans la région d’Oslo. Les retraités apprécient particulièrement ce travail de bénévoles car ils peuvent mettre leur temps libre à profit mais aussi partager leurs connaissances avec la jeune génération.

« C’est devenu une situation gagnant-gagnant à la fois pour les jeunes, qui acquièrent une expérience de travail, des réseaux et une expérience de la vie organisationnelle, et pour les seniors qui reçoivent l’aide de jeunes volontaires et de nouvelles impulsions positives dans le groupe de travail », explique la Maison royale à l’issue de la visite.

Comme l’a annoncé le roi Harald dans son discours de Nouvel An cette année, 2022 a été décrétée l’année du volontariat. «En 2022, nous pouvons tous contribuer à donner un véritable élan au volontariat. J’encourage tout le monde à trouver quelque chose qui vous convient – petit ou grand. Les possibilités sont infinies. Tout le monde a besoin de quelque chose ou de quelqu’un, et tout le monde a quelque chose à apporter. C’est ainsi que nous créons des communautés fortes, ce qui est notre meilleure protection face aux moments difficiles. C’est un cadeau que nous nous faisons les uns aux autres », avait déclaré le roi il y a quelques semaines. Le prince héritier Haakon accorde son patronage à l’Année du volontariat 2022.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr