Haakon et Mette-Marit de Norvège dans le comté de Viken – Jour 3

Ce jeudi 29 septembre, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège effectuaient leur troisième journée de visite dans le comté de Viken. Pour cette dernière journée, le couple héritier s’est rendu à Fredrikstad et a notamment participé au nettoyage des plages.

Lire aussi : Haakon de Norvège visite des maraîchers dans le comté de Vestfold

Le couple héritier effectue sa troisième journée dans le comté de Viken

Le comté de Viken compte plus d’1,2 million d’habitants et est situé au sud-est de la Norvège. Dans ce comté est enclavé le petit comté d’Oslo, la capitale. Bærum, Drammen et Asker sont les plus grosses villes du comté. C’est dans la commune d’Indre Østfold que le couple héritier de Norvège a débuté sa visite du comté de Viken hier. Le deuxième jour des visites s’est déroulé à Våler et Moss. En ce troisième et dernier jour, le couple a visité Frederikstad. Frederikstad est une ville portuaire de 76 000 habitants.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La visite du prince héritier Haakon au Café Hanco, un lieu d’apprentissage pour aider des jeunes qui ne vont pas dans l’enseignement secondaire supérieur pour diverses raisons, et les aider à avoir la possibilité de se développer et de trouver leur chemin vers l’éducation et la vie professionnelle autrement.

La chef d’entreprise Gunhild Rosnes et l’apprenti Andreas Tusvik ont été présentés au prince héritier. Le fils du roi Harald a fait un tour dans la cuisine où il a pu goûter la crème glacée qu’ils fabriquent eux-mêmes et vendent dans la ville pendant les chaudes journées d’été.

Le prince héritier a pu découvrir une autre activité de formation dispensée en ce moment. Il s’agit d’une entreprise de travaux spécialisée dans l’abattage de bâtiments qui aidait à former un jeune au défrichage de forêts et au conditionnement du bois. Un peu plus loin, d’autres jeunes s’attelaient à préparer les cordages du filet pour la pêche au homard. Le prince héritier a signé une bouée qui sert de flotteur au casier de pêche.

Visite de la vieille ville de Frederikstad et nettoyage de la plage

Lors de la visite suivante, la princesse héritière Mary a retrouvé son époux et ils sont montés à bord d’un train électrique qui parcourt la vieille ville de Frederikstad. La visite s’est ensuite prolongée à pied. Lors de la visite guidée, le couple héritier a écouté l’histoire de cette ville dont la fondation remonte à 1567. Au milieu de la place se trouve la statue du roi Frédéric II de Danemark et de Norvège, un roi qui a donné son nom à la ville mais qui ne l’a jamais visitée.

La dernière visite de la journée mais aussi de ses trois jours dans le comté de Viken, a eu lieu sur la plage de Gansrødbukta, dans la réserve naturelle d’Øra. Le prince héritier Haakon et son épouse ont aidé au ramassage des déchets sur la plage. Ils en ont profité pour discuter avec les responsables d’organismes qui aident à nettoyer les plages. Ce jours-là, des membres d’un service pénitentiaire effectuaient un mission de nettoyage, ainsi que des membres de la Croix bleue.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr