Ce 25 novembre 2022, le prince héritier Leka s’est rendu devant la tombe de son arrière-grand-mère, la reine mère Sadije. La mère du roi Zog 1e est décédé il y a tout juste 88 ans.
Lire aussi : Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine
La reine mère Sadije est décédée il y a 88 ans
Sadije Toptani, née en août 1876, est issue de la noble famille albanaise Toptani, également grande propriétaire terrienne, dont l’anoblissement avait été reconnu sous l’Empire ottoman. En 1887, Sadije épouse Xhemal Pasha Zogu, fils du gouverneur du district de Mati et descendant par sa mère de la puissante famille Althuni. Xhemal Pasha Zogu était veuf de sa première épouse, morte en couches. Sadije et Xhemal ont eu six filles et un fils, Ahmet Zogu.
Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana
Actif en politique, Ahmet Zogu deviendra premier ministre d’Albanie en 1922, puis président en 1924 et deviendra roi des Albanais sous le nom de règne de Zog 1e, en 1928. En devenant roi, les membres de sa famille deviennent princes et princesses. Sa mère, Sadije, reçoit le titre de reine mère des Albanais, titre qu’elle gardera jusqu’à son décès à 58 en 1935.
Leka d’Albanie se recueille devant la tombe de son arrière-grand-mère
Ce 25 novembre 2022, 88 ans après le décès de la reine mère, son arrière-petit-fils, le prince héritier Leka lui a rendu hommage. Leka s’est recueilli devant la tombe de son aïeule, rejoint par des membres de l’association patriotique Tirona Autoktona. « On se souviendra toujours de la reine mère pour son héroïsme à toutes épreuves », a déclaré le prince héritier Leka, petit-fils de Zog 1e.
La reine mère Sadije était très impliquée pour le droit des femmes. Elle accordait notamment son patronage à l’association féministe Gruaja Shqiptare. Sa fille, la princesse Senije, sœur de Zog 1e, en était la présidente. Sous l’impulsion de la princesse, l’organisme installera des antennes dans tout le pays.
La reine mère est décédé au complexe royal de Durrës, avant l’exil de la famille royale en 1939. Le mausolée qui lui était dédié fut détruit par les communistes en novembre 1944. Le mausolée a été reconstruit à l’identique en 2012, à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Albanie. La tombe reine mère se trouve à côté de celle de son fils, le roi Zog 1e, et de sa belle-fille, la reine Géraldine. Leka et Susan, le fils et la belle-fille de Zog 1e les ont rejoints.