La reine Komal du Népal fête ses 74 ans avec ses enfants

La reine Komal du Népal a soufflé sur les bougies de son magnifique gâteau d’anniversaire en forme de paon, ce 18 février 2025. L’épouse du roi Gyanendra Shah était entourée de ses proches pour célébrer ses 74 ans, dont ses deux enfants, le prince héritier Paras et la princesse Prerana.

Lire aussi : Le roi Gyanendra craint pour la survie du Népal

Un gâteau d’anniversaire en forme de paon pour les 74 ans de la reine du Népal

C’est en toute discrétion que la reine Komal du Népal a organisé son 74e anniversaire ce 18 février 2025. Voici maintenant près de 17 ans que son époux, le roi Gyanendra Shah, a été détrôné. Le roi Gyanendra et son épouse Komal vivent encore au Népal, comme de simples citoyens. Jusqu’à récemment, l’ancien chef de l’État ignorait les appels des mouvements pro-monarchistes qui réclamaient son retour sur le trône. Récemment, l’ancien roi a apporté son soutien public à certains de ces mouvements qui gagnent du terrain dans le pays, provoquant parfois de violentes émeutes.

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan

Loin de toute cette agitation, l’ancien roi se contente de donner son avis sur la politique actuelle, envers laquelle il se montre extrêmement critique, et partage quelques communiqués à l’occasion des grandes célébrations annuelles. Le roi du Népal était le seul monarque hindou au monde.

Lire aussi : « J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays

Ce 18 février, la famille royale du Népal avait une raison privée de faire la fête. La reine Komal célébrait son 74e anniversaire. Komal Rajya Lakhsmi Rana est née le 18 février 2021 au sein de la dynastie Rana. Pendant des siècles, la dynastie Shah fournissait les souverains du Népal, alors que la famille Rana avait mis au point une sorte de dynastie de premiers ministres héréditaires. La sœur aînée de Komal, Aishwarya, fut reine du Népal de 1972 à sa mort. Aishwarya avait épousé le roi Birendra. Ils sont morts tous les deux, ainsi que d’autres de leurs enfants, lors du massacre de la famille royale du Népal par leur propre fils, le prince héritier Dipendra, en 2001.

Pour cet anniversaire, la reine Komal a reçu un gâteau en forme de paon, apporté par ses deux enfants, le prince héritier Paras et la princesse héritière Prerana, comme le montrent quelques photos partagées sur les réseaux sociaux. Le prince héritier Paras Shah, fils du couple royal, était présent à l’anniversaire de sa mère avec son épouse, la princesse héritière Himani. La reine Komal portait un sari rose fuchsia, la princesse Prerana portait un vert et la princesse héritière Himani portait un sari rose pâle. Le roi Gyanendra Shah et le prince héritière Paras Shah portaient tous les deux un Dhaka topi, le couvre-chef traditionnel népalais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr