Comme le veut la tradition, le prince Hisahito, fils unique de l’héritier du trône impérial du Japon, sera couronné au cours de la cérémonie de Kakan-no-gi, à l’occasion de sa majorité. La Maison impériale prépare déjà cet événement, qui devrait être organisé au printemps 2025. Le futur empereur devrait alors porter une couronne dont le coût de la confection s’élève à 16 000 euros.
Lire aussi : Le prince Hisahito accompagne le prince héritier Fumihito à Kagoshima dans le sud du Japon
La cérémonie de majorité du prince Hisahito est prévue en 2025
Le prince Hisahito d’Akishino, seul fils des trois enfants du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko, n’a encore que 16 ans. Pourtant, la Maison impériale pense déjà à sa majorité, qu’il atteindra le 6 septembre 2024. En effet, la Maison impériale présente aujourd’hui son budget pour l’année 2024 au gouvernement. La majorité du fils de l’héritier du trône implique des coûts, notamment pour préparer la grande célébration de son 18e anniversaire. Le prince Hisahito sera le premier membre de la famille impériale à fêter sa majorité à 18 ans. Le code civil japonais a été révisé en 2022, abaissant l’âge de la majorité à 18 ans. Celle-ci était fixée jusqu’ici à 20 ans.

Lire aussi : Princesse Aiko : la fille de l’empereur du Japon porte son diadème et sa robe de gala pour célébrer sa majorité
Tout l’avenir de la plus ancienne monarchie au monde repose sur les épaules du jeune Hisahito. Le prince Hisahito est actuellement le seul membre de la famille qui peut sauver la dynastie Yamato menacée d’extinction. Selon la tradition, la famille règne sur le Japon depuis -680 avec l’empereur légendaire Jinmu, descendant de la déesse soleil Amaterasu. Le premier empereur de cette dynastie historiquement certifié est Ojin, qui a régné à la fin du 4e siècle. Le prince Hisahito est le neveu de l’empereur Naruhito, 63 ans, dont le successeur est son frère, le prince héritier Fumihito, 57 ans, père d’Hisahito. Le troisième et dernier prince figurant dans l’ordre de succession au trône de Chrisanthème est le prince Masahito de Hitachi, oncle de l’empereur, âgé de 87 ans et sans enfant.

Le prince Hisahito est encore étudiant au lycée d’Otsuka de l’université de Tsukuba. Il devrait obtenir son diplôme au printemps 2025. L’année scolaire, divisée en trois périodes, est un peu particulière au Japon puisqu’elle débute en avril et termine en mars. Le prince Hisahito aura bien 18 ans le 6 septembre 2024 mais la Maison impériale prévoit les célébrations pour le printemps 2025, ou du moins après l’obtention de diplôme qu’il devrait avoir à la fin du mois de mars, pour ne pas déranger le prince pendant ses études.
Lire aussi : La princesse Hisako visite le sanctuaire de la famille Fujiwara à Nara
16 000 euros sont prévus pour confectionner la couronne de majorité du prince Hisahito
Dès 2024, la Maison impériale devra déjà commencer à préparer la célébration de 2025, ce qui implique certains coûts à prévoir dans le budget soumis au gouvernement. La célébration de la majorité est un moment important pour les princes et les princesses du Japon. Les princesses peuvent porter pour la première fois le diadème qui leur est attribué ainsi qu’une robe de gala blanche. Au Japon, les princesses ne disposent que d’un seul diadème, toujours serti uniquement de diamants, qu’elles ont reçu à leur majorité et qu’elles porteront toute leur vie. Pour les hommes, une cérémonie de majorité est également prévue, appelée Kakan-no-gi, durant laquelle ils sont aussi « couronnés ».

Le quotidien anglophone nippon Japan News utilise les termes de « couronne » et de « couronnement » pour désigner le couvre-chef et la cérémonie. Le site officiel de la Maison impériale utilise également ces mêmes termes en anglais. La couronne dont il est question est en réalité un couvre-chef chef noir, un chapeau traditionnel appelé Kanmuri.
Lire aussi : Le prince Hisahito : l’héritier du trône impérial admis dans un prestigieux lycée
Dès septembre 2024, la dotation du prince Hisahito sera augmentée
Le site d’actualité FFN détaille le nouveau budget de la famille impériale pour 2024. On y apprend qu’une enveloppe de 2,578 millions de yens est demandée pour la fabrication de la couronne du prince Hisahito, ce qui équivaut à environ 16 100 euros. Pour restreindre les coûts, il semblerait que le prince se contente de reporter le costume porté par son père, lors de sa propre cérémonie de majorité en 1985. Le costume complet traditionnel est appelé Sokutai.

Lire aussi : La princesse Kako du Japon assiste à l’ouverture du Festival du Vietnam à Tokyo
En outre, le prince Hisahito verra sa dotation annuelle grimper. En tant que mineur, le prince Hisahito touche déjà une rente annuelle de 3,05 millions de yens, soit environ 19 150 euros. Cet argent doit couvrir les dépenses de ses engagements officiels. Une fois majeur, il touchera de l’État une dotation annuelle de 9,15 millions de yens, soit environ 57 500 euros. Pour l’année 2024, le nouveau montant sera évidemment ajusté uniquement à partir de ses 18 ans en septembre.
Pour information, la demande globale de la Maison impériale pour faire fonctionner la monarchie en 2024 est de 18,5 milliards de yens (environ 116 millions d’euros). Environ 6,6 milliards de yens (41,4 millions d’euros) servent au financement des activités et représentations des membres de la famille impériale et près de 12 milliards (environ 75 millions d’euros) servent à financer la Maison impériale (principalement les salaires des employés).