La famille royale de France s’agrandira dans les prochains mois. Le comte et la comtesse de Paris, déjà parents de cinq enfants de 4 à 13 ans, ont annoncé attendre leur sixième enfant. Le prince Jean et la princesse Philomena d’Orléans n’ont pas caché leur joie lors de cette annonce surprise.
Le prince Jean d’Orléans et la princesse Philomena vont agrandir leur famille
Le comte et la comtesse de Paris ont réservé au magazine Point de Vue l’annonce exclusive de leur bonne nouvelle. Le prince Jean d’Orléans, 58 ans, descendant direct de Louis-Philippe 1er, a fait part de la grossesse de son épouse, la princesse Philomena, 46 ans, au cours d’une interview réalisée depuis chez lui, à Montréal, dans l’Aude.
Le couple évoque bien entendu sa joie et surtout la prudence de la princesse, qui depuis quelque temps préfère ne plus trop voyager. Le chef de la Maison royale de France n’a pas souhaité donner d’indication s’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon qui complétera la fratrie déjà nombreuse.
Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans réunit sa famille à Madrid avant le mariage de son fils Louis-Nicolas
Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinte d’Orléans vont accueillir un petit frère ou une petite sœur
Le prince Jean d’Orléans a épousé Philomena de Tornos y Steinhart, fille d’Alfonso de Tornos y Zubiría et de Marie-Antoinette von Steinhart, en mai 2009. Le prince Jean était alors titré duc de Vendôme, deuxième fils du comte de Paris. Au décès de son frère aîné, le prince François, comte de Clermont, en 2017, Jean est devenu l’héritier dynastique de son père. Celui-ci est décédé en janvier 2019, faisant de lui le chef de la famille royale de France et détenteur du titre de comte de Paris.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
Le couple a accueilli son premier enfant, le prince Gaston d’Orléans, en novembre 2009, aujourd’hui considéré comme le dauphin de France par les partisans orléanistes. La princesse Antoinette est née en janvier 2012, suivie par la princesse Louise-Marguerite en juillet 2014, le prince Joseph en juin 2016 et la princesse Jacinthe, en octobre 2018. Cinq ans après leur dernière fille, Jean et Philomena accueilleront donc leur sixième enfant. Ils précisent à Point de Vue que la naissance est prévue fin 2023 ou début 2024.
Après avoir vécu sur le domaine royal de Dreux, la famille a déménagé dans le sud de la France et s’est installée en Occitanie. D’ici quelques mois, tout le monde s’affairera pour l’arrivée du bébé, en attendant les enfants terminent leurs camps et voyages d’été.
Le prince Jean d’Orléans a lui aussi grandi dans une fratrie nombreuse. Son père, le prince Henri d’Orléans, et sa mère, Marie-Thérèse de Wurtemberg, alors titrés comte et comtesse de Clermont à l’époque de leur mariage en 1957, ont eu cinq enfants. Marie-Thérèse de Wurtemberg, aujourd’hui connue comme la duchesse de Monpensier, est âgée de 88 ans et est déjà 12 fois arrière-grand-mère. Quant à Philomena, elle a une sœur et un frère.