Cette semaine, le prince Felix de Danemark sera officiellement diplômé. Le jeune homme a réussi ses examens secondaires et une nouvelle vie s’offre à lui. Pour l’occasion, son père, qui vit avec sa nouvelle famille à Paris, a choisi de faire le voyager jusqu’au Danemark pour vivre célébrer cette réussite tous ensemble.
Joachim, Marie, Henrik et Athena de retour au Danemark pour la remise de diplôme de Felix
Le prince Felix de Danemark, comte de Monpezat, deuxième petit-fils de la reine Margrethe II sera diplômé cette semaine. Comme son frère ainé, le prince Nikolai, il est le deuxième petit-fils de la reine déjà majeur et bientôt diplômé. Il a déjà annoncé que dès la fin du mois d’août il s’engagera à l’armée. Un choix que son frère avant également fait il y a quelques années, avant d’abandonner quelques semaines plus tard.
Le prince Felix rejoindra l’armée d’ici la fin de l’été. Il a eu le choix entre différentes filières que lui propose l’armée danoise et il a choisi la formation de lieutenant à l’école des officiers de Slagelse. Ce programme nécessite de passer des tests et un examen d’entrée, qui selon le journal danois, ont été validés.
Pour assister à la proclamation de la réussite de son deuxième fils, le prince Joachim a décidé de rentrer au Danemark. Il a pris avec lui sa seconde épouse, la princesse Marie, ainsi que leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena.
Selon Billed-Bladet, la famille recomposée sera réunie autour du prince Felix pour ce grand moment. Pour le moment, le prince Felix vit toujours chez sa maman, la comtesse Alexandra de Fredriksborg, à Charlottenlund. À l’été dernier, à la date où le prince Felix a atteint la majorité, sa mère a d’ailleurs renoncé à la rente qu’elle touchait du gouvernement pour couvrir les frais d’éducation de son fils.
La remise de diplôme, à la fin du gymnasium, est un moment important au Danemark, qui suit un rituel particulier. Les étudiants diplômés portent alors un studenterhue, une casquette d’étudiant qui ressemble à une casquette de marin. À l’intérieur, les amis s’écrivent des petits mots et on inscrit aussi la note reçue à l’examen. Le bandeau sur la casquette change de couleur en fonction du cursus ou de l’école. Les diplômés montent ensuite dans des camions qui déambulent dans les rues.