Ce dimanche 9 mai 2021, le prince Joachim Murat et son épouse se sont rendus à Marseille pour assister à la messe en l’honneur de Napoléon 1e. Le descendant du roi de Naples a assisté à l’office religieux à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.
Lire aussi : Le prince Napoléon et le comte de Paris réunis aux Invalides
Joachim Murat et son épouse à la cathédrale de la Major
Le prince Joachim Murat et la princesse Yasmine Murat étaient les invités d’honneur de la célébration religieuse organisée à la cathédrale de la Major à Marseille ce 9 mai 2021. La première pierre de la cathédrale a été posée le 26 septembre 1852 par Napoléon III, fils du roi de Hollande et neveu de Napoléon 1e.
La messe était organisée par Jean-Baptiste Renucci, délégué régional du Souvenir napoléonien. L’office avait une importance particulière cette année. Le 5 mai dernier, le prince Jean-Christophe Napoléon et la famille Bonaparte commémoraient le bicentenaire de la mort de Napoléon 1e. Le président de la République Emmanuel Macron a également déposé une couronne de fleurs au pied du Tombeau de l’Empereur.
Lire aussi : La tiare pontificale offerte par Napoléon à Pie VII
Célébration religieuse en mémoire à Napoléon 1e à Marseille
Le prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo, fils héritier du 8e prince Murat, avait lui aussi pris part aux célébrations à Paris, il y a quelques jours. Le 8e prince Murat est l’actuel prétendant au trône de l’ancien royaume de Naples, un territoire sur lequel a régné leur ancêtre, le roi Joachim Murat, de 1808 à 1815. Le roi de Naples était aussi le beau-frère de Napoléon, ayant épousé sa sœur, Caroline Bonaparte. Par conséquent, la famille Murat est cousine de la famille Bonaparte.
Le prince Joachim Murat a épousé Yasmine au mois de mars à Paris. Yasmine Lorraine Briki est née à Annaba, en Algérie. Elle descend de la famille Al-Breiiki, fondatrice de la principauté d’Al-Breik, un territoire situé à Hadramaout, dans le désert yéménite. Ses ancêtres ont régné sur cette principauté qui jouxtait le célèbre royaume de Saba, de 1751 à 1866.