Joachim et Yasmine Murat à Marseille pour le bicentenaire de la mort de Napoléon

Ce dimanche 9 mai 2021, le prince Joachim Murat et son épouse se sont rendus à Marseille pour assister à la messe en l’honneur de Napoléon 1e. Le descendant du roi de Naples a assisté à l’office religieux à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.

Le prince Joachim Murat et son épouse aux célébrations religieuses en mémoire de l’empereur Napoléon à Marseille (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Le prince Napoléon et le comte de Paris réunis aux Invalides

Joachim Murat et son épouse à la cathédrale de la Major

Le prince Joachim Murat et la princesse Yasmine Murat étaient les invités d’honneur de la célébration religieuse organisée à la cathédrale de la Major à Marseille ce 9 mai 2021. La première pierre de la cathédrale a été posée le 26 septembre 1852 par Napoléon III, fils du roi de Hollande et neveu de Napoléon 1e.

La messe était organisée par Jean-Baptiste Renucci, délégué régional du Souvenir napoléonien. L’office avait une importance particulière cette année. Le 5 mai dernier, le prince Jean-Christophe Napoléon et la famille Bonaparte commémoraient le bicentenaire de la mort de Napoléon 1e. Le président de la République Emmanuel Macron a également déposé une couronne de fleurs au pied du Tombeau de l’Empereur.

Le prince de Pontecorvo à la messe en mémoire de Napoléon à la cathédrale de la Major le 9 mai 2021 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : La tiare pontificale offerte par Napoléon à Pie VII

Célébration religieuse en mémoire à Napoléon 1e à Marseille

Le prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo, fils héritier du 8e prince Murat, avait lui aussi pris part aux célébrations à Paris, il y a quelques jours. Le 8e prince Murat est l’actuel prétendant au trône de l’ancien royaume de Naples, un territoire sur lequel a régné leur ancêtre, le roi Joachim Murat, de 1808 à 1815. Le roi de Naples était aussi le beau-frère de Napoléon, ayant épousé sa sœur, Caroline Bonaparte. Par conséquent, la famille Murat est cousine de la famille Bonaparte.

(Photo : David Nivière/Abacapress)

Le prince Joachim Murat a épousé Yasmine au mois de mars à Paris. Yasmine Lorraine Briki est née à Annaba, en Algérie. Elle descend de la famille Al-Breiiki, fondatrice de la principauté d’Al-Breik, un territoire situé à Hadramaout, dans le désert yéménite. Ses ancêtres ont régné sur cette principauté qui jouxtait le célèbre royaume de Saba, de 1751 à 1866.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr