Le prince Johann-Wenzel et la princesse Felicitas deviennent parents

Le prince Johann-Wenzel et la princesse Felicitas de Liechtenstein ont accueilli leur premier bébé, ce 21 août 2024. Le fils de la princesse Marie d’Orléans est devenu papa d’une petite princesse, première enfant d’une nouvelle génération de descendants du défunt comte de Paris.

Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le prince Ludwig de Bavière

La princesse Marie d’Orléans devient grand-mère pour la première fois

Le 10 juin 2023, la famille princesse de Liechtenstein et la famille royale de France étaient réunis en nombre à Vienne pour assister au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein et de la comtesse Felicitas von Hartig. Le mariage civil avait été célébré le 30 avril 2023 à l’hôtel de ville de Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Ce 21 août 2024, les jeunes mariés sont devenus parents ! Une petite princesse, prénommée Josefine, vient combler de bonheur Johann-Wenzel et Felicitas.

Photo du prince Johann-Wenzel et de son épouse Felicitats, prise à l’occasion de l’annonce de leurs fiançailles (Photo : DNPhotography)
Le prince Johann-Wenzel et la princesse Felicitas à la sortie de l’église des Servites de Vienne en juin 2023 (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne

Le prince Johann-Wenzel est le fils du prince Gundakar de Liechtenstein, un cousin du souverain Hans-Adam II, et de la princesse Marie d’Orléans, sœur du comte de Paris, actuel chef de la Maison royale de France. Le prince Johann-Wenzel est le premier de la fratrie de cinq à s’être marié et il est donc le premier à devenir parent. La princesse Josefine de Liechtenstein est aussi l’aînée de la toute nouvelle génération de descendants du défunt comte de Paris, le père de la princesse Marie d’Orléans.

Le prince Gundakar et la princesse Gundakar de Liechtenstein, née princesse Marie d’Orléans, au mariage de leur fils Johann-Wenzel en avril 2023 (Photo : Histoires Royales)
Le cousinage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein, et de sa fille Josefine, avec la Maison royale de France. Leur ascendance simplifiée jusqu’à Louis XIII et Louis XIV (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Marie donne naissance à un héritier à la famille de Schwarzenberg

Un an après leur mariage de rêve à Vienne, le prince Johann-Wenzel et la princesse Felicitas deviennent parents

La grande famille princière compte dorénavant un nouveau membre. La principauté de Liechtenstein compte moins de 40 000 habitants. Sa famille souveraine compte à elle seule plusieurs centaines de princes et princesses. Le prince Johann-Wenzel est 34e dans l’ordre de succession au trône, en tant que descendant du prince souverain Jean 1er.

Le comte de Paris et sa sœur, la princesse Marie d’Orléans, avant le mariage du prince Johann-Wenzel (Photo : Histoires Royales)
Cousinage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein avec la famille régnante (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein

La famille de Liechtenstein a pris le nom de son château situé près de Vienne, construit au 12e siècle par un certain Hugo von Petronnell, probablement un homme de main des seigneurs de Schwarzenburg-Nöstach. La noble famille du Saint-Empire a possédé de nombreux territoires, principalement en Moravie, sans en avoir la souveraineté. C’est 1719 que le prince Antoine-Florian de Liechtenstein vit son territoire récemment acheté, composé du comté de Vaduz et du comté de Schellenberg, élevé au rang de principauté par L’empereur Charles VI. La principauté prit le nom de la famille régnante.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr