Rare photo du prince John : le prince caché par la famille royale britannique

C’est une photo unique qui sera mise en vente le 22 juillet prochain par une maison de vente aux enchères espagnole. Sur cette photo, on y voit les 6 enfants du roi George V et de la reine Mary. La rareté de cette photo de seulement 4,5 cm tient dans la présence du prince John, celui que l’histoire a surnommé « le prince oublié ». Le prince John, qui a environ 4 ans sur ce cliché, a même signé la photo en y apposant son autographe. La photo a été prise au même moment où le jeune prince, oncle de la reine Elizabeth II, a commencé à développer des crises d’épilepsie et juste avant que sa santé précaire ne l’oblige à vivre isolé dans les écuries de Sandringham.

Le 6 enfants du roi George V apparaissent sur cette photo qui sera mise prochainement aux enchères (Photo : International Autograph Auction)

Lire aussi : Les funérailles de George VI le 15 février 1952

Le prince épileptique est mort à 13 ans

Né John de Galles le 12 juillet 1905, le prince John est le sixième et dernier enfant du futur roi George V, encore prince de Galles à cette époque, et de Mary de Teck. Dès ses 4 ans, le jeune prince fut pris de fortes crises d’épilepsie et ses apparitions publiques furent de moins en moins fréquentes, jusqu’à ses 11 ans, âge auquel il disparut de la circulation. À sa naissance, c’est encore son grand-père, le roi Edouard VII qui était sur le trône. Lorsque son père, George V, deviendra roi en 1910 puis sera couronné en 1911, le jeune John n’assistera même pas à la cérémonie de couronnement.

Outre ses crises d’épilepsie, certains historiens pensent aujourd’hui que l’enfant était également autiste. Ses problèmes de santé étant mal compris à l’époque, par crainte qu’il soit contagieux, il fut isolé au domaine de Sandringham, dans le Norfolk à partir de 1916. On lui aménagea les écuries de la Wood Farm et y vécut reclus avec des domestiques et sa gouvernante Lalla Bill. Le prince John mourut à l’âge de 13 ans, le 18 janvier 1919, des suites d’une violente crise d’épilepsie. La maladie du prince John était un mystère pour la population, la famille royale tentant de faire bonne figure lors de ses engagements officiels. Vers les dernières années de sa vie, il n’apparait plus en public, sa santé s’aggravant. La série romancée The Lost Prince lui est consacrée en 2003.

Le prince John, quelques temps avant sa mort en 1919 (Photo : domaine public)

Lire aussi : Le roi George VI est mort : le jour où Elizabeth est devenue reine alors qu’elle était au Kenya

Une rare photo des 6 enfants du roi George V est mise en vente

International Autograph Auction, une maison de vente située à Malaga, mettra prochainement en vente une petite photo en sépia, estimée entre 2500 et 3500 euros. Cette photo, appartenant à un collectionneur privé anonyme, est une des rares images que l’on ait du prince John, entouré de ses 4 frères et de sa sœur. Le prince John est assis sur les genoux de son frère ainé, le prince Edouard, né en 1894, qui deviendra Edouard VIII, puis duc de Windsor suite à son abdication. On y voit le prince Henry, né en 1900, qui deviendra le duc de Gloucester, ainsi que le prince George, né en 1902, qui deviendra plus tard le duc de Kent. Debout, au milieu, il y a le prince Albert de Galles, né en 1895, père de l’actuelle reine Elizabeth II, qui deviendra le roi Georges VI après l’abdication de son frère Edouard. Enfin, il y a la princesse Mary, née 1897, qui sera connue comme la comtesse de Harewood par son mariage. Les princes Henry et George portent leur uniforme de marin.

Le prince Henry (futur duc de Gloucester), Edouard (futur Edouard VIII puis duc de Windsor) qui tient le prince John sur ses genoux, le prince Albert (futur roi George VI), la princesse Mary (future princesse royale, comtesse de Harewood) et le prince George (futur duc de Kent) en 1909 (Photo : International Autograph Auction)

La photo, sur laquelle on peut y voir la tante, les oncles et le père de la reine Elizabeth II, est signée par les 5 enfants. Le prince George, âgé d’environ 7 ans sur la photo, signe déjà d’une écriture attachée. Le prince John quant à lui, a signé « Johnnie », d’une écriture détachée et en lettres majuscules.

Lire aussi : La reine Elizabeth a rendu visite au duc de Windsor avant sa mort ? La vérité historique en photos

Série The Lost Prince partie 1 sur 2 :

Série The Lost Prince partie 2 sur 2 :

Source : International Autograph Auction

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.