Le prince Karl de Hesse, neveu du duc d’Édimbourg, est décédé

Un des neveux du défunt duc d’Édimbourg est décédé il y a quelques jours. Le prince Karl de Hesse-Cassel était le fils du prince Christophe de Hesse-Cassel, lui-même neveu de l’empereur Guillaume II. Le prince Karl de Hesse est décédé le 23 mars 2022 à 84 ans.

Lire aussi : Décès de la princesse Marie-Alix : le duc de Schleswig-Holstein a perdu sa mère à 99 ans

Le neveu du prince Philip est décédé

Le prince Karl de Hesse, neveu du prince Philip, duc d’Édimbourg, est décédé le 23 mars, annonce Royal Musings. L’histoire du prince Chales (Karl), né le 26 mars 1937, commence au sein d’une famille proche du pouvoir hitlérien. Depuis son enfance, Karl fut aussi entraîné dans les tumultes de la vie monarchique de Grèce, du côté de sa mère.

Le prince Karl de Hesse-Cassel est décédé le 23 mars 2022 (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Décès de la princesse Micaela : la belle-mère du comte de Paris avait 83 ans

Karl de Hesse était le petit-fils de Frédéric-Charles de Hesse, landgrave de Hesse-Cassel, connu pour avoir été le roi éphémère de Finlande, sous le nom de règne de Charles 1e, pendant 2 mois en 1918. Son père, Christophe de Hesse, fut membre du NSDAP et de la SS. Il est décédé lors d’un accident aérien en 1943, Karl n’avait alors que 6 ans.

La mère du prince Karl était la princesse Sophie de Grèce, fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Sophie de Grèce était la quatrième et dernière fille de ses parents mais aussi la sœur aînée du prince Philip, dernier né et seul garçon de la fratrie. Sophie et sa sœur Cécile ont toutes les deux épousé un membre de la famille Hesse-Cassel.

Le prince André de Grèce et de Danemark et son épouse, la princesse Alice de Battenberg, parents du prince Philip et de la princesse Sophie, mère du prince Karl de Hesse-Cassel (Photo : Wikimedia Commons)

Sophie et Christophe ont eu cinq enfants, dont Karl qui était le troisième. Une fois veuve, Sophie s’est remariée en 1946 avec le prince Georges-Guillaume de Hanovre, avec qui elle aura encore trois enfants, dont le fameux prince Guelf de Hanovre, disciple d’un gourou en Inde. Quant à Karl, orphelin de son père, il fut adopté par son oncle, le prince Wolfgang de Hesse-Cassel.

Embed from Getty Images

En mars 1966, le prince Karl de Hesse-Cassel a épousé la comtesse hongroise Yvonne Szapáry von Muraszombath, Széchysziget und Szapár à La Haye, devant un parterre de royautés, dont le prince Philip et le roi Juan Carlos. Le couple a eu deux enfants : le prince Christophe et la princesse Irina de Hesse-Cassel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr