Le prince Laurent totalement fan d’un camelot star de YouTube demande à la rencontrer

Cet homme a fait le buzz dans la partie néerlandophone de la Belgique. Il s’agit de Marc De Meier, un camelot bien connu qui vend ses couteaux et autres éplucheurs à légumes sur les marchés, en Flandre. Sur YouTube, on peut y voir une vidéo du camelot à l’œuvre, filmé par un badaud impressionné par sa gouaille et… son accent à couper aux couteaux ! La vidéo a tellement plu au prince Laurent qu’il l’a invité à le rencontrer.

YouTube video

Lire aussi : La carte de vœux 2021 du prince Laurent et de sa famille

Le frère du roi Philippe totalement fan de l’accent anversois du vendeur d’éplucheurs

Marc De Meier est la star du marché d’Anvers. Installé au Vogelmarkt, il hèle le chaland comme personne et fait des démonstrations de coupage de légumes avec un entrain certain. Depuis qu’il a été filmé par un passant, son accent et son patois anversois ont fait de lui une sensation sur les réseaux sociaux. Sa vidéo intitulée « le roi du marché » a été vue plus de 11 000 fois sur YouTube.

Le prince Laurent de Belgique est lui aussi tombé sur la vidéo, qui l’a beaucoup fait rire. « J’ai déjà regardé la vidéo de Marc au moins cent fois », a déclaré le prince à HLN« Et je continue de rire de moi-même ! J’avais prévu de lui rendre visite au marché », explique le prince Laurent, qui déplore ne pas pouvoir s’y rendre en ce moment.

Si les marchés sont bien ouverts en cette période de crise sanitaire, les démonstrations sont quant à elles interdites pour le moment. « Malheureusement, il n’est pas autorisé à faire des présentations sur le marché pour le moment, mais je voulais quand même l’encourager », explique le prince Laurent. Il a donc pris contact avec le « roi du marché ».

Le prince Laurent a regardé des centaines de fois la vidéo du vendeur d’éplucheurs de légumes d’Anvers (Photo : capture YouTube)

Lire aussi : Le dotation diminuée du prince Laurent confirmée par le Conseil d’État

Le prince Laurent rencontre le camelot Marc De Meier

« D’abord, quelqu’un du cercle d’amis du prince m’a appelé pour me dire qu’il était fan de mon travail et de mon style et qu’il viendrait certainement me rendre visite au Vogelmarkt », explique Marc. Les conditions sanitaires en ont voulu autrement. Finalement,  « quand le prince m’a appelé, je ne croyais pas que c’était lui au début. Je pensais que c’était une blague de la part de certains collègues ».

À la mi-janvier, un numéro anonyme a appelé Marc De Meier et s’est présenté comme étant le prince Laurent. Le camelot a pensé qu’il s’agissait d’un imitateur, mais l’appel a été confirmé par un collaborateur du prince. Finalement, ils ont organisé une rencontre à Sint-Niklaas, alors que le prince Laurent procédait à l’inauguration d’un magasin de vélo. « Quand tout s’est avéré effectivement vrai, je ne savais pas si je devais me cacher dans le sol de honte ou briller de fierté. » Le camelot dit être « très fier que le vrai prince Laurent soit fan de mon dialecte anversois ».

YouTube video

Lire aussi : Fonds libyens : le prince Laurent va enfin récupérer ses 44 millions €

Bien entendu, la rencontre du prince Laurent avait aussi pour but de montrer son soutien à tout un secteur en difficulté en ce moment. Il souhaite défendre les vendeurs du marché et le secteur culturel. « Ils sont à l’arrêt depuis près d’un an. La culture me tient à cœur et j’espère sincèrement qu’après les vaccinations, nous pourrons et devrons à nouveau profiter des performances et des expositions », conclut le prince Laurent.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr