Le prince Louis de Luxembourg apporte son expertise dans la fondation de ses parents

Le prince Louis de Luxembourg a rejoint en 2023 le conseil d’administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Le troisième fils du couple grand-ducal souhaite apporter son aide et son expertise dans le domaine des troubles de l’apprentissage, au sein de la fondation de ses parents. Ce 7 mars, le prince Louis a notamment participé à une réunion à distance dans le cadre de ses fonctions.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Le prince Louis de Luxembourg a rejoint le conseil d’administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Le prince Louis de Luxembourg, 37 ans, a organisé une visioconférence avec Béatrice Sauvageot et Jean-François Delsarte, ce 7 mars 2024, pour en savoir plus sur leur engagement auprès de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Comme le prince Louis, ils apportent leur précieuse expertise dans le domaine des troubles de l’apprentissage.

Le prince Louis a organisé une vidéoconférence ce 7 mars 2024 avec des experts des troubles d’apprentissage (Photo : Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse)

Le prince Louis a rejoint la fondation de ses parents en 2023. Le 5 décembre dernier il avait d’ailleurs assisté à son premier conseil d’administration de la fondation, qui était organisé au château de Berg, le domicile du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Outre le couple grand-ducal, le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie et Norbert Becker sont administrateurs de la fondation. La grande-duchesse Maria Teresa en est la présidente.

Le prince Louis de Luxembourg en discussion avec Béatrice Sauvageot et Jean-François Delsarte (Photo : Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse)

Lire aussi : La princesse Beatrice, son époux, le prince Carl Philip et la princesse Sofia réunis à Stockholm pour parler de dyslexie

Le prince Louis, lui-même dyslexique et coach professionnel pour jeunes adultes atteints d’un trouble d’apprentissage, va dorénavant pouvoir apporter son expertise dans le domaine. La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a été fondée en 2019 dans le but de servir les personnes les plus vulnérables. Elle comprend principalement deux axes. Un volet humanitaire qui vient en aide aux personnes défavorisées et un volet social qui s’engage à une meilleure cohésion sociale dans tous les domaines.

Lire aussi : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia consacrent deux journées à la dyslexie à New York

Le prince Louis s’engage à apporter son expertise sur les troubles de l’apprentissage au sein de la fondation de ses parents

Lors de cette vidéoconférence sur une problématique qui lui tient particulièrement à cœur, le prince Louis a pu aborder plusieurs sujets, « notamment l’inclusion, l’importance de la bienveillance, le besoin de formations, et les moyens d’apporter un soutien afin de faciliter le système scolaire au Luxembourg et ailleurs », explique la fondation. La fondation est elle-même à l’initiative du projet Dysfocus.lu.

Le prince Louis a rejoint le conseil d’administration de la fondation de ses parents en 2023 (Photo : Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg assiste à la Nuit des arts martiaux

Ce n’est pas la première fois que le prince Louis intervient au nom de la fondation. En mai 2023, il était notamment intervenu auprès d’étudiants en psychologie de l’Université of Luxembourg, pour parler du langage et de la cognition. Il avait ainsi pu parler de sa dyslexie, son vécu et comment il est arrivé à surmonter ces difficultés. Le prince Louis était déjà intervenu sur scène, en 2016, lors de la toute première Conférence internationale sur les troubles d’apprentissage au Luxembourg, organisée par la grande-duchesse Maria Teresa.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr