La reine Paola de Belgique a assisté aux commémorations de la catastrophe minière de Marcinelle. Il y a 67 ans, 262 mineurs perdaient la vie dans une mine de charbon au sud de Charleroi. La plus grande catastrophe minière de l’histoire belge a ôté la vie à plus d’une centaine d’expatriés italiens. La reine Paola, d’origine italienne, a rendu hommage à ces victimes, accompagnée par deux de ses petits-fils, le prince Nicolas et le prince Aymeric.
Lire aussi : La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric répondent au standard téléphonique du Télévie
La catastrophe minière de Marcinelle commémorée par la reine Paola et ses petits-fils Aymeric et Nicolas
Le 8 août 1956, le charbonnage du Bois du Cazier, à Marcinelle, prend feu vers 8 heures du matin. En tout, 275 hommes travaillaient ce jour-là dans la mine de charbon, dont 9 se trouvaient à 1100 mètres de profondeur et plus de la moitié à environ 1000 mètres. Le roi Baudouin s’était déplacé sur place dès 19 heures le jour de la catastrophe. Les opérations de sauvetage et d’extinction de l’incendie ont duré plusieurs semaines, demandant l’intervention de pompiers et secouristes français et allemands.
Ce sont 262 mineurs qui ont perdu la vie. Seuls les 13 hommes qui ont pu immédiatement sortir de la mine aux premières minutes du drame ont survécu. Parmi ces victimes, 136 étaient de nationalité italienne, 95 étaient des Belges et 8 étaient des Polonais, on trouvait en tout onze nationalités différentes.
Rare engagement officiel des jumeaux du prince Laurent
Ce 8 août 2023, la reine Paola, 85 ans, était accompagnée de deux de ses petits-enfants, le prince Nicolas et le prince Aymeric pour assister à la cérémonie d’hommage. Les jumeaux de 17 ans sont les fils du prince Laurent et de la princesse Claire. C’est la première fois que les neveux du roi Philippe assurent un engagement officiel à deux avec leur grand-mère.
Le prince Nicolas et le prince Aymeric sont 15e et 16e dans l’ordre de succession au trône belge. Les petits-fils du roi Albert II et de la reine Paola participent à peu d’engagements officiels mais ils sont présents aux grands rendez-vous familiaux. Ils ont été aperçus en public il n’y a pas si longtemps puisqu’ils ont assisté au spectacle et au feu d’artifice de la fête nationale, le 21 juillet, depuis la tribune officielle dans le parc du Cinquantenaire. La dernière apparition de la reine Paola remonte aussi à la fête nationale, lorsqu’elle avait assisté avec son époux au Te Deum à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en matinée.
Lors de la cérémonie, une pensée particulière est allée aux victimes italiennes, mère patrie de la reine Paola, épouse de l’ancien roi Albert II. Le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, avait fait le déplacement. L’homme politique à la tête de Forza Italia fut également président du Parlement européen de 2017 à 2019.
Deux avions de chasse de l’armée de l’Air italienne ont aussi survolé le site du Bois du Cazier. La catastrophe a eu des retombées politiques importantes à l’époque, mettant pour la première fois au cœur des discussions les conditions de vie rudimentaire des travailleurs italiens en Belgique. En 1946, le fameux « accord charbon » signé entre les deux pays a permis l’envoi massif de main-d’œuvre italienne en Belgique qui, en échange, livrait 200 kilos de charbon à l’Italie par jour de travail et par mineur italien.