La reine Margrethe II retire les titres de princes à quatre de ses petits-enfants

La reine Margrethe II a pris une décision radicale concernant le changement de titulature pour quatre de ses petits-enfants. La reine a décidé de priver les enfants de son deuxième fils de leurs titres de prince et princesse de Danemark. Le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena deviendront des comtes et comtesse de Monpezat.

Lire aussi : Frederik et Joachim surprennent la reine Margrethe II : les deux frères côte à côte lors d’un défilé militaire

Nikolai, Felix, Henrik et Athena ne seront bientôt plus princes et princesse de Danemark

La reine Margrethe II a annoncé qu’à partir du 1e janvier 2023, les quatre enfants du prince Joachim, son deuxième fils, perdraient leurs titres de prince de Danemark. Le prince Joachim a épousé Alexandra Manley en 1995, avec qui il a eu deux enfants : le prince Nikolai et le prince Felix. Connue comme la princesse Alexandra durant leur mariage, Alexandra a obtenu le titre de comtesse de Frederiksborg après leur divorce en 2005.

Le prince Joachim a épousé Marie Cavallier en 2008. Le prince Joachim et la princesse Marie ont eu deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena, en 2009 et 2012. Joachim et Marie sont prince et princesse de Danemark et jouissent du prédicat d’Altesse Royale. Les quatre enfants du prince Joachim ont tous le prédicat d’Altesse.

Le prince Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Athena, le prince Henrik et le prince Nikolai photographiés le 11 septembre à Copenhague. Ils seront prochainement connus comme le comte Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la comtesse Athena, le comte Henrik et le comte Nikolai (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Les enfants du prince Joachim seront comtes de Monpezat

La reine Margrethe II a deux fils. Son premier fils, le prince héritier Frederik, et sa belle-fille, la princesse héritière Mary ont quatre enfants : le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine. Les quatre enfants bénéficient du prédicat d’Altesse Royale.

Le couple héritier avec trois de ses quatre enfants. La princesse Isabella était absente lors de cet événement. Aucun des enfants du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary n’est impliqué par la réforme des titres annoncée par la reine Margrethe II (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

La reine Margrethe II a créé le titre de comte et comtesse de Monpezat en 2008, qu’elle a conféré à tous ses descendants présents et à venir. Ce titre est un hommage à son époux, décédé en 2018, le prince consort Henri, dont le nom de naissance était Henri de Laborde de Monpezat.

Ce 28 septembre, la reine Margrethe II a annoncé que seuls les enfants de son fils héritier garderaient leurs titres. L’année prochaine, les quatre enfants des deux mariages de son deuxième fils devront se contenter de leur titre comtal. Par exemple, « SA le prince Nikolai de Danemark, comte de Monpezat », sera alors simplement connu comme « SE le comte Nikolai de Monpezat ». Elle leur accorde également le prédicat d’Excellence. Le prédicat d’Excellence est extrêmement bas dans l’ordre diplomatique. Selon les conventions de diplomatie internationale, les ministres et ambassadeurs bénéficient habituellement de cette qualité. Dans cet article, la mère des princes Nikolai et Felix réagit officiellement à la destitution de ses fils qui sont extrêmement peinés et sous le choc par cette décision.

La reine Margrethe II précise que l’ordre de succession reste inchangé. Elle rappelle aussi qu’en mai 2016 elle avait pris la décision que seul le prince Christian, fils aîné de son héritier, pourrait prétendre à une dotation royale à l’âge de ses 18 ans. Par le passé, l’État a payé une rente à la comtesse de Frederiksborg pour l’aider à éduquer ses enfants jusqu’à leur majorité.

Le prince Joachim vit actuellement en France avec la princesse Marie et leurs deux enfants. Les deux fils aînés du prince Joachim sont majeurs. Ils vivent et étudient au Danemark. Le prince Joachim travaille comme attaché de la Défense à l’ambassade danoise à Paris, alors que la princesse Marie travaille au département culturel de cette même ambassade.

L’ordre de succession au trône danois reste inchangé malgré la privation des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Pourquoi dit-on la « reine de Danemark » ?

« La reine veut créer le cadre permettant aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’implique une affiliation formelle à la Maison royale en tant qu’institution », explique la Cour. Elle a également pris cette décision après avoir observé ce qu’il se passe à l’étranger.

Le titre de prince de Danemark est particulier puisqu’il existe en réalité deux titres différents en langue danoise. Le titre de « prins til Danmark » est réservé aux membres figurant dans l’ordre de succession. Les autres sont simplement « prins af Danmark ». On pourrait tenter une traduction en « prince en Danemark » et « prince de Danemark », comme il existe les titres de « duc en Saxe » et « duc de Saxe » ou « duc en Bavière » et « duc de Bavière ». « Til » est l’équivalent de « to » en anglais et « af » de « of ».

Ainsi, tous les princes et princesses descendant de Christian X, nés dans la famille royale, sont princes « til Danmark ». Les époux et épouses qui obtiennent le titre par mariage ne sont pas nés dans la famille royale et portent donc le titre de princes et princesses « af Danmark ». Il en va de même pour la reine. Margrethe II est reine « til Danmark ». Son fils, l’actuel prince héritier « til Danmark », deviendra un jour le roi Frederik X « til Danmark ». Par contre, son épouse, l’actuelle princesse héritière Mary « af Danmark », deviendra reine « af Danmark ». Il y a donc une différence entre la reine régnante et la reine consort.

Les princes « af Danmark » sont aujourd’hui plus nombreux qu’on le pense. Outre les époux et épouses, il y a également les membres de la famille royale grecque. Tous les princes de Grèce sont aussi princes de Danemark. Les membres de la famille royale grecque sont princes de Danemark, simplement parce que leur roi élu, Georges 1e, était le deuxième fils du roi Christian IX. Né le 24 décembre 1845, il portait le prénom de naissance de Guillaume, issu de la famille royale de Danemark, dont le nom est Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, une branche cadette de l’ancienne famille d’Oldenburg. Bien que devenu roi des Hellènes, le souverain garda son titre princier et la Couronne danoise a accepté qu’il ne renonce pas à ses titres, ni pour lui ni pour ses descendants. En 1953, la nouvelle règle de succession prive la branche grecque de toute prétention au trône, en limitant l’ordre aux descendants de Christian X. Les membres de la famille royale grecque sont restés princes « af Danmark » et n’ont pas pu adopter la nouvelle particule « til ».

En 2019, le roi Carl XVI Gustaf de Suède avait pris une décision similaire, bien que moins radicale. La Maison royale de Suède avait été restructurée. Elle ne comprend plus que les trois enfants et beaux-enfants du souverain, ainsi que les deux enfants de la princesse héritière Victoria. Les trois enfants du prince Carl Philip et les trois enfants de la princesse Madeleine ne portent plus le prédicat d’Altesse Royale. Ils n’ont dorénavant plus de prédicat mais ils gardent leur titre de prince et princesse de Suède. Ils possèdent aussi tous un titre ducal qui leur est propre.

En Norvège, seule la fille aînée du prince héritier Haakon jouit du prédicat d’Altesse Royale. Le prince Sverre-Magnus, deuxième enfant du prince héritier, ne porte pas de prédicat. La princesse Märtha-Louise, deuxième enfant du roi Harald, a perdu son prédicat avant son mariage et ses propres enfants ne portent pas de titres. Ses trois filles portent le nom de famille de leur père. En Espagne, seuls les enfants du souverain sont infants d’Espagne. Et seul l’héritier est prince ou princesse des Asturies. Aux Pays-Bas, seuls les enfants du souverain princes et princesses des Pays-Bas. Les petits-enfants de l’ancienne reine Beatrix sont comtes et comtesses d’Orange-Nassau, alors que ses neveux sont princes d’Orange-Nassau, et non plus des Pays-Bas. En Belgique, les nouvelles restrictions de titres s’appliqueront à partir des futures générations. Seuls les descendants de la princesse héritière Elisabeth porteront le titre de prince de Belgique. Au Luxembourg, les enfants du souverain sont princes de Luxembourg. Les petits-enfants, à l’exception des enfants de l’héritier, sont princes de Nassau. Ils portent aussi le titre de prince de Bourbon-Parme qui suit les règles d’attribution de l’ancienne famille royale. Au Royaume-Uni, seuls les enfants du souverain sont princes du Royaume-Uni, ainsi que les petits-enfants en ligne masculine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr