Les princes Nikolai et Felix « attristés et sous le choc » après leur destitution par leur grand-mère

Ce 28 septembre 2022, la reine Margrethe II a pris la décision de restructurer la famille royale en modifiant l’attribution des titres de prince et princesse de Danemark. Quatre des huit petits-enfants de la reine perdront ainsi leur titre princier mais ils garderont le titre comtal qu’ils possédaient déjà. Les petits-enfants sont sous le choc et attristés par cette décision, si on en croit les déclarations de la mère des intéressés.

Lire aussi : Frederik et Joachim surprennent la reine Margrethe II : les deux frères côte à côte lors d’un défilé militaire

Le prince Nikolai et le prince Felix privés de leurs titres par leur grand-mère

La reine Margrethe II, 82 ans, a pris la décision qu’à partir du 1e janvier 2023, les descendants de son deuxième fils, le prince Joachim, ne seraient plus des princes de Danemark. La décision a été prise pour « permettre aux quatre petits-enfants de façonner leur propre vie dans une bien plus grande mesure sans être limités par les considérations et obligations particulières qu’une affiliation formelle à la Maison royale en tant qu’institution implique », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Cour royale.

Le prince Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Athena, le prince Henrik et le prince Nikolai photographiés le 11 septembre à Copenhague. Ils seront prochainement connus comme le comte Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la comtesse Athena, le comte Henrik et le comte Nikolai (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

La décision serait aussi motivée par ce qui se fait dans d’autres monarchies. Concrètement, cela revient à retirer des titres aux quatre enfants du prince Joachim. Les quatre enfants du prince héritier Frederik ne sont pas concernés. Joachim est le père de Nikolai et Felix, nés de sa première union avec Alexandra Manley et d’Henrik et Athena, nés de sa deuxième union avec Marie Cavallier.

Le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena jouissent jusqu’ici du prédicat d’Altesse et devront l’abandonner en faveur de celui d’Excellence, à partir de 2023. Ils gardent également leur titre de comte de Monpezat, qui leur a été accordé en tant que descendants de la reine Margrethe II et du prince consort Henri, né Henri de Laborde de Monpezat. C’est d’ailleurs ce titre qui deviendra leur titre principal. Par exemple, « SA le prince Nikolai de Danemark, comte de Monpezat », sera alors simplement connu comme « SE le comte Nikolai de Monpezat ». Nous vous conseillons de lire cet article complet pour en savoir plus sur ce changement de titre.

Le prince Nikolai, le prince Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la princesse Athena et le prince Joachim derrière le prince Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset )

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

La comtesse de Frederiksborg affirme que ses enfants sont peinés par cette décision

Alexandra Manley, anciennement princesse de Danemark durant son mariage, puis connue comme la comtesse de Frederiksborg depuis son divorce en 2005, a réagi à l’annonce qui concerne ses deux enfants. La comtesse de Frederiksborg a bénéficié d’une rente de l’État pour éduquer ses fils après le divorce, et ce jusqu’à leurs 18 ans. Nikolai et Felix sont âgés de 23 et 20 ans.

« Nous sommes tous confus par la décision. Nous sommes attristés et sous le choc », a déclaré la comtesse de Frederiksborg à BT, via sa porte-parole Helle von Wildenrath Løvgreen. La comtesse Alexandra, qui a gardé d’excellents contacts avec son ex-époux et également avec sa nouvelle épouse a fait cette déclaration en son nom, mais aussi au nom du prince Joachim et de la princesse Marie. « C’est tombé comme un coup de tonnerre. Les enfants se sentent mis à l’écart. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi leur identité leur est retirée ».

La comtesse Alexandra de Frederiksborg et son fils aîné, le prince Nikolai, « attristé » de sa destitution par sa grand-mère. Photo prise en juin 2021 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

La conseillère de presse souligne que la comtesse est « trop affectée par l’annonce sensationnelle de la Maison royale pour en dire plus en ce moment ». La porte-parole a confirmé à Billed-Bladet : « J’ai clairement l’impression que les trois parents sont très choqués ». C’est une guerre des communiqués qui est déclenchée, puisqu’au même moment, la porte-parole du palais, Lena Balleby, affirme que le prince Joachim était au courant du sort réservé à ses enfants depuis le mois de mai et qu’il a été impliqué dans le processus de réflexion. La comtesse de Frederiksborg a toujours agi avec dignité et réserve lorsqu’il s’agissait de parler de son ex-belle-famille, ce qui donne d’autant plus de poids à ses critiques.

Lire aussi : Le prince Hamzah de Jordanie renonce à son titre

Une destitution difficilement justifiable

Ce changement brutal de titres vient réveiller les rumeurs de mésentente entre les deux frères, Frederik et Joachim, ainsi que la mise à l’écart constante du cadet. Le prince Joachim a suivi une formation militaire d’élite en France en 2019, débouchant sur un poste d’attaché de la Défense pour l’ambassade du Danemark à Paris. La princesse Marie, quant à elle, travaille au département culturel de l’ambassade.

Au Danemark, cette annonce a été vivement critiquée. L’expert royal danois Jacob Heinel Jensen ne mâche pas ses mots dans les colonnes de BT. « Changer les noms des gens est assez fou. Cela fait partie de leur identité. La décision est également une humiliation totalement inutile de la famille du prince Joachim. Je pense aussi qu’il est temps d’appeler un chat un chat. Le prince Joachim et la princesse Marie n’ont pas non plus choisi de s’installer en France, on leur a demandé de s’installer en France. Ils voulaient s’en débarrasser. »

La justification de la Cour est relativement compréhensible. Selon le communiqué, ce changement permettrait aux enfants d’avoir une vie plus anonyme et cela se calque sur des mesures similaires prises dans d’autres monarchies. Bien que plusieurs familles aient pris des mesures pour restreindre l’attribution des titres ces dernières années, cela ne passe (presque) jamais par le retrait de titres. Habituellement, les nouvelles mesures sont prises et mises en application pour les futures générations ou les descendants à naître. Dans le cas du Danemark, au vu de l’âge des membres de la famille, il aurait été possible de simplement mettre au point des règles restrictives pour les futures enfants des quatre petits-enfants concernés. Le seul pays qui fait figure d’exception est le royaume des Pays-Bas. À chaque changement de règne, la famille royale est restructurée et cela peu inclure la perte de titres. Mais il s’agit aussi du seul royaume européen où l’ancienne reine redevient princesse lors de son abdication. Les changements ont également lieu au passage d’un nouveau règne et non au milieu d’un règne.

L’ordre de succession au trône danois reste inchangé malgré la privation des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim (Image : Histoires Royales)

La dernière mesure du genre, qui elle aussi avait été critiquée, date de l’automne 2019, lorsque le roi Carl XVI Gustaf de Suède avait modifié la structure de la Maison royale. Les descendants de ses deux derniers enfants, Carl Philip et Madeleine, ont perdu leur prédicat d’Altesse Royale. Seuls les enfants de la princesse héritière Victoria ont gardé leur prédicat. Ce changement ne concernait donc que la perte du prédicat et non un changement de nom et du titre de prince.

La perte de titres imposée n’est pas inhabituelle mais plutôt punitive. Autrefois, les rois scandinaves privaient leurs enfants du titre de prince suite à un mariage inégal ou à un comportement inapproprié. Au Danemark, la branche ayant perdu son titre de prince a pris le titre de comte de Rosenborg. Il arrive aussi que certains princes décident d’abandonner l’une ou l’autre mention mais il s’agit alors d’un choix motivé par des raisons personnelles.

Il existait déjà une différence de traitement entre les enfants de Frederik et les enfants de Joachim, puisque ces derniers étaient Altesses et non Altesses Royales, ce qui laisse penser que cette décision n’était pas nécessaire. Le prince Nikolai est né en 1999 et est connu comme tel depuis toujours. En plus de ses études dans une école de commerce de Copenhague, il mène une carrière de mannequin professionnel depuis plusieurs années. Habitué à défiler pour Dior, son nom est aussi associé à son image publique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr