Éclipse solaire le jour du 100e anniversaire de la naissance du prince Philip

Le 99e anniversaire de prince Philip avait eu lieu à Windsor, en très petit comité, dans le respect des mesures sanitaires. On espérait pouvoir lui fêter son centenaire en grandes pompes. C’est finalement la nature qui lui offrira le plus bel hommage. Le jour du 100e anniversaire de la naissance de son époux, la reine Elizabeth II pourra lever les yeux au ciel et admirer l’éclipse de soleil partielle, qui sera visible dans une grande partie du Royaume-Uni.

Une éclipse solaire a lieu ce 10 juin 2021, jour du 100e anniversaire de la naissance du prince Philip (Photo : John Giles/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’acte de décès du prince Philip indique la cause officielle de sa mort

Un phénomène solaire de plus lié à un événement royal

Ce 10 juin 2021, le soleil sera couvert à 35% depuis le Royaume-Uni, à 11h13, heure locale. Elle sera totale au Canada ou en Russie. Ce phénomène marquera le centenaire du prince Philip, défunt mari de la reine Elizabeth. Comme l’a rappelé le site Royal Central, d’autres événements astronomiques se sont produits le jour de certaines naissances.

Par exemple, le prince George est né le 22 juillet 2013, jour d’une super lune. Son père, le prince William est ce qu’on appelle un bébé solsticial, étant né le 21 juin 1982. Quant à la duchesse de Cambridge, elle est née le jour d’une éclipse totale de la lune. On dit également que la folie de George III aurait été déclenchée par une maladie physique, qui serait la porphyrie. Cette maladie provoque notamment des éruptions cutanées au contact du soleil.

L’éclipse sera visible principalement dans la partie nord de la France avec une couverture du soleil de 24 à 28% pour la Bretagne, la Normandie et Paris. La couverture ne sera que de 5% dans le sud de la France. En Belgique, le soleil sera caché d’un quart par la lune. Un phénomène à observer entre 11h16 à 13h25, sans oublier une protection. Il est dangereux d’observer l’éclipse sans lunettes.

Lire aussi : Les larmes de la comtesse de Wessex aux funérailles du prince Philip

Le prince Philippe de Grèce et de Danemark est né le 10 juin 1921 à Corfou. Naturalisé britannique en tant que Philip Mountbatten, il sera fait duc d’Édimbourg par son beau-père, le roi George VI à l’occasion de son mariage avec Elizabeth en 1947. Elizabeth II est montée sur le trône en 1952, et Philip a été fait prince du Royaume-Uni par son épouse en 1957. Le prince Philip est décédé le 9 avril 2021 à l’aube de ses 99 ans. Au vu de la crise sanitaire et au vu du caractère discret du prince, les autorités étaient tiraillés entre la volonté de marquer son centenaire et sa volonté personnelle de ne pas organiser d’événement particulier.

Sources : Royal Central, Time and Date

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr