Les larmes de la comtesse de Wessex aux funérailles du prince Philip

La comtesse de Wessex est certainement celle qui a le plus affiché ses émotions lors des funérailles du prince Philip. La famille de Wessex était fièrement représentée par ses quatre membres, permettant à Sophie d’être discrètement consolée par ses deux enfants qui l’entouraient à la chapelle Saint-Georges.

La comtesse de Wessex entourée de ses deux enfants pour la consoler : James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn et Lady Louise Mountbatten-Windsor (Photo : Dominic Lipinski/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William et Harry réunis aux funérailles de leur grand-père

Vive émotion de Sophie de Wessex

Comme toujours, lorsqu’il s’agit de la famille royale, il est de bon ton de ne pas faire état de ses sentiments en public. Dignes, les Windsor ont rendu un dernier hommage au doyen de leur famille. Le prince Philip, 99 ans, pilier de la famille royale, a eu droit à son dernier adieu ce 17 avril. Bien que la cérémonie était d’une grande sobriété, à cause des restrictions sanitaires et selon les dernières volontés du défunt, l’émotion était tout de même palpable.

Dès le début de la messe, dans la chapelle Saint-Georges, le prince Charles a été pris d’une vague d’émotion, immédiatement repris par Camilla. Son épouse lui a délicatement pris la main pour l’aider à se contenir. On a également pu devenir une larme qu’Elizabeth II a rapidement essuyé d’un doigt, lorsqu’elle se déplaçait dans sa Bentley, quelques minutes plus tôt, en suivant le cercueil de son époux. Mais c’est très certainement Sophie de Wessex qui est apparue la plus émotive.

Lire aussi : Le collier de Kate Middleton pour avoir toujours ses 3 enfants auprès d’elle

La comtesse de Wessex prise par l’émotion aux funérailles de son beau-père

L’épouse du prince Edward a sorti son mouchoir pour essuyer ses yeux embués. La comtesse de Wessex, élégante et digne en toute occasion, était très proche de son beau-père. À son mariage avec le prince Edward, en 1999, en même temps que l’attribution des titres de comte et comtesse de Wessex par la Reine, les deux jeunes mariés ont obtenu la promesse qu’un jour le titre de duc et duchesse d’Édimbourg leur reviendrait. Étant actuellement porté par le prince Charles, transmis automatiquement à l’ainé à la mort de son détenteur, Charles pourrait le remettre à son frère lorsqu’il deviendra roi.

La comtesse de Wessex était très émue pendant les obsèques de son beau-père, entourée de ses deux enfants et du prince Edward (Photo : Yui Mok/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

La comtesse de Wessex était très certainement l’une des recrues préférées du prince consort. Depuis quelques temps maintenant, Sophie représente la Reine à l’étranger. Avant la crise sanitaire, elle s’était par exemple rendue au Liban, au nom de sa belle-mère, qui ne voyage plus depuis quelques années. Le couple formé par Edward et Sophie est aussi très solide. Le prince Charles, la princesse Anne et le prince Andrew sont tous les trois divorcés. On sait la mauvaise relation qu’avait le prince Philip avec l’ex-épouse d’Andrew et récemment, des échanges épistolaires privés entre Philip et Diana ont permis de découvrir quelques réticences que Philip pouvait avoir concernant la seconde épouse de Charles.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr