Le prince Philippe von Triesenberg existe-t-il ? (Elite, saison 4 – Netflix)

Les amateurs de la série épicée pour ados Elite, ont pu découvrir un nouveau personnage qui fait son apparition dès le deuxième épisode de la saison 4 : le prince Phillippe Florian von Triesenberg. Qui est le prince von Triesenberg ? Existe-t-il et de quelle famille royale fait-il partie ? Dans la série, le prince Philippe Florian est interprété par l’acteur Pol Granch.

Le prince Philippe von Triesenberg est-il un vrai prince ? Qui est ce personnage de la saison 4 de la série Elite sur Netflix ? Le prince est interprété par Pol Granch (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : August de Sayn-Wittgenstein : prince à la vie comme à l’écran

Le prince Philippe von Triesenberg pourrait être du Liechtenstein

Le prince Phillippe Florian von Triesenberg n’existe pas et il n’existe aucune famille royale qui fait usage de ce nom. Le prince n’existe que dans l’imaginaire des scénaristes de la série Elite sur Netflix. Dans la série, il est présenté comme l’héritier d’un trône situé en Europe centrale. En réalité, Triesenberg est une petite ville de montagne située dans la principauté de Liechtenstein.

Photo du village de Malbun, situé sur le commune de Triesenberg (Photo : Wikimedia Commons)

On peut donc imaginer que le prince Philippe Florian von Triesenberg serait un prince de Liechtenstein. Le Liechtenstein étant une monarchie, un système nobiliaire est toujours en vigueur. Il existe principalement des titres de barons ou de comtes. Les membres de la famille princière régnante portent également le titre de comte de Rietberg.

Autre indice, le personnage porte comme deuxième prénom celui de Florian. Florian n’est pas un nom très courant dans les familles royales. Pourtant, il existe un rare prince Florian. Comme le personnage fictif de Philippe Florian, son deuxième prénom est Florian. Il s’agit du prince Antoine-Florian de Liechtenstein. Il fut à la tête de la principauté de 1718 à 1721.

Le Liechtenstein est une principauté de moins de 40 000 habitants, coincée entre la Suisse et l’Autriche. Le prince Hans-Adam II, 76 ans, règne sur ce pays depuis 1989. En 2004, il a légué la tâche de ses fonctions quotidiennes à son fils ainé, le prince héréditaire Alois, qui agit en tant que régent.

Pol Granch : un prince d’Europe sorti de l’imaginaire des créateurs de la série Elite

Les 2600 habitants de cette petite bourgade seront donc très surpris de découvrir qu’elle a inspiré un personnage d’une série très populaire sur Netflix. Le personnage du prince Philippe von Triesenberg est interprété par Pol Granch, un jeune acteur franco-espagnol.

En regardant la série en version originale, on peut l’entendre parler français dans l’un des épisodes. Et pour cause, Pol Granch est un nom de scène. Son vrai nom est Pablo Grandjean, un nom bien français. Selon Télé-Loisirs, il passe une partie de l’année auprès d’une partie de sa famille, dans le petit village de Morestel en Rhone-Alpes. Pol Granch a gagné la saison 3 de l’émission X Factor en Espagne, en 2018, en interprétant en finale Le chant des sirènes des Fréro Delavega.

YouTube video

Pour en savoir plus sur les séries et films de fiction de Netflix qui font référence à des royautés, visitez l’une de nos pages sur le sujet. Par exemple, nous avons une page dédiée à la série The Crown. Nous vous proposons aussi d’enfin connaitre la vérité concernant la reine noire Charlotte de la série de Bridgerton. Enfin, voici une liste de toutes les séries et documentaires sur les royautés que l’on vous recommande de binge watcher sur Netflix, comme Les derniers tsars ou L’Essor de l’Empire ottoman.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr