Le prince Stefan de Serbie affiche un sourire irradiant pour ses 4 ans

Le 25 février 2022, le prince Stefan de Serbie fête ses quatre ans. Le prince est le petit-fils du prince héritier Alexander, actuel prétendant au trône serbe. La princesse Danica a partagé une très jolie photo de son fils, à l’occasion de son 4e anniversaire.

Lire aussi : Les 40 ans des princes Filip et Alexander de Serbie : des jumeaux que tout oppose

Le seul petit-fils du prétendant au trône serbe fête ses 4 ans

Le prince Stefan Karageorgévitch fait partie des jeunes petits princes européens qui irradient de bonheur. Contrairement aux jeunes princes de son âge, le petit-fils du prince héritier Alexander n’a probablement aucune chance de monter sur le trône, bien que la Serbie ait accordé certains rôles semi-officiels au chef de la Maison royale.

Le prince héritier Alexander est le fils unique du défunt Pierre II, dernier roi de Yougoslavie. Il vit au complexe royal de Belgrade avec sa seconde épouse, la princesse héritière Katherine, et sont très impliqués dans le milieu associatif. Alexander a eu trois fils avec sa première épouse, la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance : le prince Petar et les jumeaux Filip et Alexander.

Le prince Petar, actuel héritier dynastique de son père, n’est pas marié et n’a pas d’enfant. Le prince Petar apparaît très peu en public et ne participe que très rarement à des engagements officiels. Son frère, par contre, le prince Filip, participe activement à la vie politique de son pays. Le prince Filip, dont le frère jumeau est lui aussi totalement désintéressé par la chose royale, assiste à des événements publics et religieux en présence de son épouse, la princesse Danica.

Le prince Stefan de Serbie fête ses 4 ans. Sa maman a partagé cette photo pour son anniversaire (Photo : Instagram/danamaar)

Lire aussi : Le prince Filip de Serbie célèbre les 30 ans de la République serbe en Bosnie

Le prince Stefan est le premier membre de la famille royale à être né en Serbie en 90 ans

À l’occasion de l’anniversaire du prince Stefan, sa maman, la princesse Danica, a partagé un très joli portrait très souriant du bambin. « Tu répands l’amour avec ton sourire », a écrit Danica en légende. Le prince Filip a lui aussi partagé une photo de son fils. La petite tête blonde se tient fièrement sur un cheval, sans oublier d’afficher son plus beau sourire.

Le prince Filip a épousé Danica Marinković le 7 octobre 2017. Cinq mois après leur mariage, le 25 février 2018, leur enfant, le prince Stefan, est né. Le prince Stefan est le premier membre masculin de la maison Karađorđević à naître sur le sol serbe en 90 ans. 

Le prince Stefan est aujourd’hui le seul membre de la famille royale par lequel la dynastie peut encore se poursuivre, tant que son oncle, le prince Petar n’a pas d’enfant. Stefan porte un nom très symbolique puisque le prénom Stéphane vient du grec stephanos, qui veut dire « le couronné ». Il a parmi ses ancêtres des empereurs allemands, les rois des Hellènes, les rois de Danemark, les rois de France, l’empereur du Brésil et même le roi du Monténégro.

À ce jour, le prince héritier Alexander, qui est né en exil en 1945, soutient en douceur le retour de la monarchie en Serbie. Son souhait est rendu compliqué par le fait qu’il est le prétendant au trône serbe et non simplement au trône de Sebrie. Cela signifie que si la monarchie était rétablie, il serait le souverain du peuple serbe or celui-ci est réparti aujourd’hui en Serbie mais aussi en République serbe, une région de Bosnie-Herzégovine. Le roi Pierre II a été expulsé de Yougoslavie mais n’a jamais abdiqué. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr