Le prince Vincent de Danemark, plus jeune fils du roi Frederik X et de la reine Mary, participait ce lundi, comme chaque année, au Royal Run, une course organisée chaque année par son père, à travers le pays. Le prince Vincent, sans grande surprise, a battu le record de la famille royale danoise en franchissait la ligne d’arrivée en un temps record. Il a également surpris le public en réalisant le saut signature de Cristiano Ronaldo.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary courent le Royal Run pour la première fois en tant que souverains
Le prince Vincent court 1,6 kilomètre en moins de 6 minutes
Ce 20 mai 2024, la famille royale danoise a enfilé ses baskets et n’a pas hésité à transpirer. Le roi Frederik X organisait, ce lundi de Pentecôte, sa course annuelle du Royal Run. Il a lancé cet événement sportif en 2018, à l’occasion de son 50e anniversaire. Cette course est devenue un grand événement sportif familial et la journée est même retransmise en direct à la télévision. Chaque année, les courses sont organisées simultanément dans cinq villes du Danemark, avec chaque fois trois parcourir proposés, en fonction des aptitudes des participants.
Comme chaque année, le roi Frederik ainsi que toute sa famille participent à la course. Cette année, le roi Frederik y participe pour la première fois en tant que souverain. La reine Mary courra elle aussi dans une des cinq villes hôtes pour soutenir l’initiative de son époux. Le prince Christian, 18 ans, la princesse Isabella, 17 ans et les jumeaux de 13 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine, ont choisi de courir à Copenhague.
Lire aussi : Le prince Vincent et le roi Felipe VI : le jeune prince retrouve son parrain en visite au Danemark
Les trois parcours proposés dans chacune des cinq villes ont une distance d’1 mile, 5 kilomètres ou 10 kilomètres. Le prince héritier Christian court pour la toute première fois en solo à Brønderslev, laissant sa sœur puînée, la princesse Isabella, la charge d’accompagner les jeunes jumeaux à la course, à Copenhague. Ils ont tous les trois participé au parcours d’1 mile.
Le prince Vincent a, sans surprise, réalisé le meilleur chrono de la famille royale. Le prince Vincent a parcouru 1 mile, soit 1,6 kilomètre, en 5 minutes et 55 secondes. Le magazine danois Se og Hør parle d’un « moment mémorable » réalisé par le jeune prince. Plus tôt dans la journée, lorsque le roi Frederik et le prince héritier Christian avaient été interrogés par la presse, ils avaient déjà fait savoir qu’il misait sur une victoire de Vincent, au sein de la famille. Le prince héritier Christian a parcouru le parcours d’1 mile en 6 minutes et 41 secondes.
Lire aussi : Le prince Vincent prête main-forte au cuisinier du palais pour préparer des æbleskiver
Le prince Vincent fait la pirouette Cristiano Ronaldo en passant la ligne d’arrivée
Au moment de passer la ligne d’arrivée, le prince Vincent a fait une petite pirouette. Le saut qui s’accompagne d’une rotation en arrière est un mouvement bien connu des amateurs de sport. Il s’agit de mouvement de joie qui est une signature du footballeur Cristiano Ronaldo. À chaque but, il effectue ce petit tour sur lui-même.
Lire aussi : Le prince Christian et le prince Vincent incognito dans le stade pour soutenir l’équipe de foot de Copenhague
Cette année, le roi Frederik a donné le coup d’envoi de sa course à Fredericia où il a aussi pris part à la course d’1 mile. Vers 13 heures, le roi Frederik se trouvait déjà à Aarhus pour effectuer sa deuxième course de la journée, en suivant le parcours de 5 kilomètres cette fois-ci. Enfin, sa troisième et dernière course se déroule en fin de journée à Copenhague, où il suit le parcours de 10 kilomètres. La reine Mary court 5 kilomètres à Kalundborg.