Le prince William en bleu ciel et Catherine Middleton en bleu roi pour leur début de voyage au Belize

Le prince William et son épouse ont débuté ce samedi leur tournée de Jubilé de platine dans les Caraïbes. Le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés au Bélize, petit pays d’Amérique centrale dont la reine Elizabeth II est le chef d’État. La tenue choisie par William et Catherine Middleton était le premier élément commenté à leur arrivée sur le sol du Bélize.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge accusés d’être colonialistes annulent leur première visite dans les Caraïbes

Le duc et la duchesse de Cambridge posent les pieds au Belize

Ce samedi 19 mars 2022 dans l’après-midi, le prince Wiliam, 39 ans, et Catherine Middleton, 40 ans, sont arrivés au Belize. Après ce long vol, le fils aîné et la belle-fille de l’héritier du trône ont été emmenés jusqu’au Laing Building, le siège du ministère des Affaires étrangères, où les attendaient le premier ministre et son épouse, Johnny et Rossana Briceno.

Mis à part leur arrivée sur le sol bélizien et leur rencontre avec le chef du gouvernement, le duc et la duchesse de Cambridge n’ont pas encore effectué de visite au Belize. Le seul élément qui pouvait donc être commenté par la presse est la tenue des protagonistes. Sur ce point, ni l’un ni l’autre ne nous ont déçus.

Le duc et la duchesse de Cambridge viennent d’arriver au Belize (Photo : Taby Melville/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge distribuent des trèfles à la Saint-Patrick

Début de la tournée caribéenne en bleu !

Le prince William porte très rarement un costume complet clair. Habituellement, lorsqu’il assiste à des événements moins protocolaires, sa tenue informelle est un pantalon beige avec une chemise et un veston de costume. Ici, il n’était pas question de s’afficher en vacances. Le prince William est véritablement en train de travailler pour la Couronne, envoyé par sa grand-mère pour honorer son Jubilé de platine dans les territoires caribéens.

Le prince William et Catherine Middleton ont rencontré le premier ministre Johnny Briceno dès leur arrivée au Bélize (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

Quant à la duchesse de Cambridge, elle semble apprécier le bleu roi. Il y a quelques jours, elle avait déjà opté pour cette couleur lorsqu’elle a assisté au service religieux en mémoire du Commonwealth à l’abbaye de Westminster. Le bleu est la couleur du drapeau du Commonwealth des Nations et bien entendu, la couleur principale du drapeau du Belize.

Le prince William a choisi un costume bleu ciel et la duchesse de Cambrodge une tenue bleu roi qui rappelle le bleu du drapeau bélizien (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

La visite du prince William et de son épouse a déjà connu sa première polémique. La veille de leur arrivée, un groupe d’indigènes a protesté contre leur venue, reprochant la position colonialiste du duc de Cambridge. La première visite du couple, qui devait avoir lieu dans une plantation de cacaotiers a été annulée pour éviter tout accrochage.

Les royaumes du Commonwealth et les républiques du Commonweath en Amérique latine et dans les Caraïbes (Image : Histoires Royales)

Le Belize est un petit pays d’Amérique centrale, comparable à la superficie d’Israël, situé à la frontière sud du Mexique et à l’est du Guatemala. Le pays compte près de 400 000 habitants et avait pour capitale Belize City, avant que celle-ci ne soit transférée à Belmopan, jugée plus sûre. Le Belize a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1981. Le pays est toutefois resté un royaume du Commonwealth, ce qui a pour conséquence qu’il garde le souverain britannique pour chef d’État. Dans le cadre du Jubilé de platine de la reine Elizabeth, les membres de sa famille ont organisé des tournées aux quatre coins du monde. Le duc et la duchesse de Cambridge ont la tâche de représenter la reine dans les Caraïbes.

Dans les Caraïbes, la reine Elizabeth est toujours le chef d’État d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Jamaïque, de la Grenade, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Il y a 14 royaumes du Commonwealth dans le monde où Elizabeth II est encore souveraine, en plus du Royaume-Uni. Les 14 pays sont totalement indépendants, leur chef d’État est simplement le souverain britannique. Lorsque ces royaumes abolissent la monarchie, ils deviennent des républiques mais restent tout de même membres du Commonwealth, une organisation supra étatique formée par les anciennes colonies britanniques. Le souverain britannique est aussi le chef de cette organisation qui comprend 54 pays.

Les Territoires britanniques d’outre-mer dans les Antilles (Image : Histoires Royales)

Le Royaume-Uni possède aussi un certain nombre d’îles caribéennes qui ont le statut de territoires d’outre-mer. Ils sont totalement intégrés au Royaume-Uni et n’ont pas encore trouvé leur indépendance.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr