De nombreux souvenirs sont revenus au prince William lorsqu’il a effectué un engagement public militaire ce 14 décembre 2023. Le prince de Galles s’est rendu au Britannia Royal Naval College de Dartmouth, l’académie de formation des officiers de la Royal Navy. Le prince a assisté à la cérémonie de fin de formation des officiers.
Lire aussi : William et Kate partagent la loge royale avec Victoria et Daniel de Suède pour assister au Royal Variety Performance
Le prince William a suivi une formation au Britannia Royal Naval College, comme ses ancêtres avant lui
Ce 14 décembre, 202 élèves-officiers de la Royal Navy ont terminé leur formation au Britannia Royal Naval College de Dartmouth, dans le Devon. Comme la plupart des collèges militaires britanniques, celui-ci est également très réputé à l’international. Dans cette promotion, on trouvait des recrues internationales, originaires d’Oman, du Koweït, du Bangladesh et de Trinité-et-Tobago.

« Votre dévouement, votre discipline et votre travail acharné vous ont amené à franchir cette étape importante alors que vous vous lancez dans cet incroyable voyage de devoir et de service à travers le monde », a déclaré le prince de Galles aux nouveaux officiers. Le prince William a prononcé un discours devant les nouveaux officiers qui viennent de terminer leurs 29 semaines de formations.
Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour
Le Britannia Royal Naval College a un lien particulier avec la famille royale
Entrés cadets au sein du collège, ils en ressortent officiers subalternes. Le prince William a lui-même fréquenté ce collège, après avoir terminé sa formation militaire principale à Sandhurst, en 2006. « Il est bien connu que ma grand-mère et mon grand-père se sont rencontrés ici, tandis que mon arrière-grand-père, le roi George VI, exerçait les fonctions que j’exerce aujourd’hui ici », a rappelé le prince William. Au sein de la Royal Navy, le futur roi est commandant en chef du Service sous-marin. Après avoir prononcé son discours, le prince William a passé en revue les troupes puis il a échangé avec les jeunes officers lors d’une réception.

Lire aussi : Le prince William remporte une course de pirogues à bord d’un bateau-dragon à Singapour
Le prince Philip et la reine Elizabeth II se sont croisés à plusieurs reprises alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais c’est officiellement en 1939, que Philip et Elizabeth se sont rencontrés, selon la version officielle de l’histoire. Ce jour-là, le roi George VI visitait le collège naval de Dartmouth avec sa fille de 13 ans, la princesse Elizabeth. Parmi les élèves-officiers, le jeune Philip était invité à jouer aux guides lors de la visite royale. Comme son père Philip, Charles a lui aussi rejoint les rangs de ce collège naval. Il est entré au Britannia Royal Naval College le 16 septembre 1971, suivant les traces de son père, de son grand-père et de ses deux arrière-grands-pères.